Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver avant de poursuivre la lecture de cet article.
Disponible depuis le 19 mars sur Disney+, le premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver est une entrée en matière explosive pour narrer les aventures de Sam Wilson alias le Faucon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes alias le Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan).
Alors qu'ils tentent chacun de leur côté de se reconstruire après les événements tragiques survenus dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, il semblerait que les deux super-héros vont s'unir pour perpétuer l’œuvre de Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans) et pour honorer sa mémoire.
Les dernières minutes du premier épisode de la série montre un Sam Wilson dépité face à son poste de télévision alors que les autorités annoncent l'avènement d'un nouveau Captain America. Ce dernier arbore le bouclier que Steve avait légué à Sam, qui l'avait ensuite remis aux autorités pour mettre dans un musée.
Qui est le nouveau Captain America ?
Ce nouveau Captain America, présenté comme le successeur et sauveur de la nation adoubé par le gouvernement, n'est autre que John Walker, alias l'U.S. Agent, dans les comics Marvel. Il s'agit d'un ancien soldat qui est devenu un surhomme grâce à un traitement de Power Broker.
Il s'entraîne et prend l'identité de Super Patriot, qui promeut son image d'ersatz de Captain America dans tous les Etats-Unis en organisant des rassemblements patriotiques et communautaires.
Super Patriot provoquera souvent Captain America en duel jusqu'à prendre son identité lorsque Steve est contraint d'abandonner son poste. Surentraîné, Super Patriot se fait piéger par les nazis et la milice de Crâne Rouge, qu'il arrive à combattre.
Steve Rogers récupère son costume de Captain America et les autorités font passer John Walker pour mort. Sauf que John Walker prend une nouvelle identité, celle de l'U.S. Agent et devient un employé de la Commission des Affaires Superhumaines.
Nul doute que le John Walker alias U.S. Agent de Falcon et le Soldat de l'Hiver sera différent du personnage des comics mais les scénaristes ont sûrement dû piocher quelques éléments dans les bandes dessinées pour nourrir l'intrigue.
Ce nouveau Captain America restera-t-il à la solde des politiques ou fera-t-il finalement équipe avec Sam et Bucky ? Qui sera le véritable successeur de Steve Rogers entre Sam, Bucky et ce nouvel étendard patriotique manipulé par les autorités ?
John Walker alias l'U.S. Agent, qui enfile un nouveau costume de Captain America, est incarné par Wyatt Russell, ancien joueur professionnel américain de hockey sur glace désormais acteur. Il est également le fils de Kurt Russell, déjà présent dans le MCU dans la peau de Ego, le père de Star-Lord (Chris Pratt), dans Les Gardiens de la Galaxie vol.2.
Falcon et le Soldat de l’hiver sur Disney+ : 10 détails qu'il ne fallait pas louper dans l'épisode 1