Tournage imminent pour François Ozon ! Une semaine après les César, pour lequel son dernier film Eté 85 était nommé, le cinéaste s'apprête à retrouver les plateaux pour son 21e nouveau long métrage.
Comme le rapportent nos confrères de Satellifax, il s'agira d'une adaptation de la pièce de théâtre Les Larmes amères de Petra von Kant de l’Allemand Rainer Werner Fassbinder. Cette même pièce avait déjà fait l'objet d'un long métrage, mis en scène par Fassbinder lui-même, en 1971.
Les Larmes amères de Petra von Kant suit une femme de la grande bourgeoisie, créatrice de mode. Celle-ci vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, Karin, qui rêve de devenir mannequin.
Ce nouveau projet sera l'opportunité pour François Ozon de diriger pour la première fois Isabelle Adjani. Après Sophie Marceau que le cinéaste a récemment mis en scène dans son 20ème film (Tout s’est bien passé, tourné à la rentrée 2020 et dont on attend à présent la date de sortie en salles), François Ozon a su convaincre Isabelle Adjani, actrice qu'il souhaitait - comme Sophie Marceau - diriger depuis longtemps. François Ozon retrouvera par ailleurs Denis Ménochet, après Grâce à Dieu.
Ce n'est pas la première fois que François Ozon jette son dévolu sur une oeuvre de Fassbinder. Gouttes d'eau sur pierre brûlante était déjà une adaptation du dramaturge et réalisateur.
Peter von Kant est produit par François Ozon (Foz Productions).