Difficile d'imaginer un autre acteur qu'Harrison Ford dans la peau de Han Solo, le légendaire héros de la saga Star Wars. Pourtant, nombre de stars hollywoodiennes ont été pressenties pour le rôle, de Christopher Walken à Jack Nicholson en passant par Sylvester Stallone et Bill Murray.
Parmi les comédiens ayant été en lice pour incarner le célèbre contrebandier intergalactique, il en est un qui est passé très près du rôle : Kurt Russell. Mais l'Américain, qui souffle aujourd'hui ses 70 bougies, n'a pas seulement passé une audition pour Solo. Il a également effectué des essais pour jouer Luke Skywalker !
"J'ai passé des essais pour Luke Skywalker et Han Solo. Ça a été enregistré, les bandes existent", révélait ainsi Kurt Russell en 2017 au micro de USA Today. "Je n'avais aucune idée de ce dont je parlais. Quelque chose sur une Etoile de la mort et un Faucon Millenium."
"J'ai été très proche d'avoir le rôle, j'étais dans le sprint final, mais je devais répondre à ABC pour un western", poursuit le comédien, qui voulait sans doute ici parler de la série Sur la piste des Cheyennes, un show NBC diffusé en 1976.
"J'ai demandé à George Lucas s'il allait me prendre. Il m'a répondu : "Je ne sais pas si je veux te donner ce rôle, ou bien celui-là..." Il fallait que je bosse, alors j'ai fait le western ! Je crois que c'était le bon choix", conclut Kurt Russell dans un éclat de rire, visiblement sans une once de regret.
Kurt Russell, qui allait devenir une star internationale quelques années plus tard grâce aux classiques SF New York 1997 et The Thing de John Carpenter, devra attendre plusieurs décennies pour s'illustrer dans une franchise fantastique culte. En 2017, il incarne ainsi le rôle d'Ego dans le long métrage Les Gardiens de la Galaxie 2.
Signalons enfin qu'outre Han Solo et Luke Skywalker, Kurt Russell est passé à côté d'autres grands rôles du septième art. Son nom a notamment été cité pour jouer l'homme chauve-souris dans Batman Forever, le commissaire James Gordon dans Batman Begins ainsi que le paléontologue Alan Grant dans Jurassic Park.
Les Faux Raccords de "New York" 1997, classique emmené par Kurt Russell :