Très présente dans les médias en ce moment, afin de tenter de rassurer le monde de la culture, très inquiet de leur mise à l'arrêt, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, était ce matin au micro de RTL.
Quelques jours après la tenue de la 46e cérémonie des César, la journaliste Alba Ventura n'a pas manqué l'opportunité de l'interroger sur son sentiment sur l'événement, pour lequel elle était présente, mais uniquement en coulisses. La Ministre n'était pas dans la salle, mais était bien sur place.
A la question, "avez-vous aimé votre première cérémonie des César ?", la Ministre a d'abord marqué un silence qui semblait en dire long. Avant de lancer : "Ce que j'ai ressenti n'a strictement aucune importance. Moi je suis la défenseure du monde de la culture. Je me pose une seule question qui a d'ailleurs été posée à ce micro, en creux, par Gérard Jugnot, dès le lendemain matin.
Est-ce que cette cérémonie a été utile au cinéma français ? Je crois qu'elle n'a pas été utile au cinéma français. Moi ce qui m'a frappée c'est que le côté meeting politique de cette affaire a nui à l'image du cinéma français, alors que le cinéma français est massivement aidé. (...)
La deuxième chose qui m'a frappée, c'est la rupture avec le public. Sur les réseaux sociaux, sur les commentaires... Alors que les gens aiment leur cinéma. Je ne veux pas porter de jugement de valeur. Il s'est secrété une antipathie extrêmement incroyable. (...) Est-ce que vous voyez l'image que ça a donné ? C'est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail."
L'entretien a également été l'occasion d'aborder la situation sanitaire, et à nouveau, essayer de trouver une visibilité. Roselyne Bachelot a confirmé que ses équipes étaient "en train de bâtir des protocoles robustes" sans pouvoir donner d'échéance précise. "Je n'en suis pas encore à faire ce type d'annonce", a-t-elle indiqué.
César, Oscars 2021... Les cérémonies de prix, stop ou encore ?