TF1 diffuse ce lundi soir à 21h05 La Traque, un téléfilm adapté du livre "La Mésange et l’Ogresse" de Harold Cobert. Cette fiction revient sur l’enquête de deux policiers, incarnés par François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier, qui vont tout mettre en oeuvre pour mettre derrière les barreaux Michel Fourniret (Philippe Torreton) et sa femme de l’époque, Monique Olivier (Isabelle Gélinas) au début des années 2000.
Mais le téléfilm a, dès son annonce, provoqué le mécontentement auprès des familles des victimes, mais aussi du fils du tueur en série, Sélim Fourniret.
Les débuts de la polémique
En février dernier, Sélim avait ainsi adressé une mise en demeure à Gilles Pélisson, PDG du groupe, demandant que la production de La Traque cesse, le jeune homme accusant TF1 de vouloir brouiller la ligne entre fiction et réalité en basant le scénario de La Traque sur un roman “100% fictionnel”.
Sélim s’était également rendu sur le plateau de Touche pas à mon poste afin de réaffirmer son opposition au projet : “Je me mets à la place des proches des victimes : voir un film comme ça et voir l'homme qui a tué votre fille, vous imaginez ça ? C'est invivable. Des gens vont gagner de l'argent sur ça, c'est impressionnant !”.
Les familles des victimes du tueur avaient également réagi. Le père d’Estelle Mouzin s’était dit “écœuré” par ce qu’il a qualifié de “dérive de notre société du spectacle”. “Ces criminels de la pire espèce sont en train de devenir des personnages de fiction”, avait-il déploré lors d’une marche silencieuse.
Marie-Noëlle Bouzet, mère d’Elizabeth Brichet, disparue en 1989, condamnait, quant à elle, “l’utilisation commerciale de la souffrance de mon enfant. Le souvenir et l’intégrité d’Elizabeth seront violés encore et encore à chaque lecture de détails inutiles, à chaque clic de télécommande”.
Une lettre ouverte sur Twitter
Ce 13 mars, Sélim Fourniret a de nouveau pris la parole dans un post twitter, dénonçant alors une “vulgaire campagne de propagande” qui a suscité “des tensions au sein du peu de famille qu’il me reste”. Selon lui, cette histoire ravive des traumatismes pour lui et ses deux grands frères.
Il défend également André Michaux, le deuxième mari de Monique Olivier, qui l’a pris sous son aile au moment où ses deux parents sont partis en prison, qui est, selon lui, présenté comme “un homme violent, doublé d’un proxénète”.
“Il a été un bien meilleur père que mon propre père biologique”, explique-t-il ainsi dans sa lettre. “Et aujourd’hui, mon beau-père, ce héros, va se voir insulter à une heure de grande écoute par la première chaîne d'Europe. TF1 insulte l'homme qui m'a sauvé du suicide, l'homme qui m'a sauvé la vie, c'est une honte.”
“Du pur divertissement inspiré d'une affaire de pédophilie”
Le fils du tueur en série accuse également TF1 de le traiter de menteur. “Cette minable fiction adaptée d'un roman 100 % fictionnel est une réécriture honteuse de nos plaies encore béantes.” Il a peur que les téléspectateurs prenant la fiction en cours de route aient "l’illusion de s’instruire, alors qu’il n’en est rien. Rien de ce qui est montré dans ce téléfilm n’est réel. C'est du pur divertissement inspiré d'une affaire de pédophilie"
Sélim Fourniret reproche aussi à la Une de faire de la “propagande” en ne mentionnant pas les complices de Michel Fourniret et en cherchant à le faire passer pour un tueur solitaire. Il craint aussi que La Traque ne serve les intérêts de Monique Olivier.
“Ne voyez-vous pas que Monique Olivier tente actuellement de s’humaniser sur les conseils de son avocat ? Elle vous manipule. [...] Sans doute espère-t-elle sortir un jour de prison, obtenir une réduction de peine…[...] Elle est tout aussi coupable que Michel. Elle est complice. Elle l’a aidé.” “Quel est le but de TF1 sinon de désinformer. Et d’altérer la perception du public d’une affaire toujours en cours d’instruction”.
Il conclut en regrettant que TF1 ne lui ai pas demandé son avis, ou montré le résultat final du téléfilm avant de le passer à l’antenne. “Fort de votre biopic, quelle est la prochaine étape ? Un biopic sur Dutroux avec Bertrand Cantat ? Je ne l'appellerai pas au boycott, simplement au bon sens."
La Traque sera diffusée ce soir à partir de 21h05 sur TF1.