Un peu plus d’un an après avoir annoncé le projet d’un sequel pour A Very English Scandal, une mini-série portée par Hugh Grant et Ben Whishaw, Amazon et la BBC viennent de dévoiler que Claire Foy (The Crown) et Paul Bettany (WandaVision) seraient les deux personnages principaux de A Very British Scandal.
Écrite par Sarah Phelps, scénariste et créatrice de Dublin Murders, la série revient sur le divorce du Duc (Paul Bettany) et de la Duchesse d’Argyll (Claire Foy), l’une des affaires les plus célèbres et cruelles du 20ème siècle.
Connue pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, Duchesse d'Argyll, avait fait la Une des journaux lors de son divorce, qui avait été marqué par des accusations de falsification de documents, de vol, de violence, de consommation de drogues, de corruption et par la publication d’un polaroid explicite.
Composée de 3 épisodes d’une heure, la série va tâcher d’explorer à travers ce scandale, le climat social et politique de la Grande-Bretagne d’après-guerre, en examinant la misogynie ambiante de l’époque. Tandis que ses contemporains, la presse et la justice cherchaient à la discréditer, Margaret était parvenue à garder la tête haute, refusant de se taire alors qu’elle était trahie par ses amis et déshonorée publiquement.
“Raconter l’histoire de Margaret et des événements qui ont conduit à son divorce avec le Duc est un projet auquel je pense depuis 1993, date à laquelle j’ai entendu son nom pour la première fois et que j’ai commencé à faire mes recherches”, a déclaré Sarah Phelps dans un communiqué. “J’étais convaincue qu'elle avait été punie parce qu'elle était une femme, qu'elle était en vue, qu'elle refusait de se laisser faire, d'être une bonne fille et de se taire. Par cette série, je lui rends hommage.”
A Very British Scandal sera chapeautée par Anne Sewitsky, réalisatrice sur Black mirror et Monsterland, et produite par Chris Ballantyne. Le tournage devrait débuter dans quelques mois en Angleterre.
En attendant, vous pouvez découvrir les 3 épisodes de A Very English Scandal, qui revient sur l’histoire de Jeremy Thorpe, leader du parti libéral accusé de complot et incitation au meurtre sur la personne de Norman Scott, son ancien amant, dès à présent sur Salto.