Une jeune femme se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Tel est le synopsis d’Oxygène, le nouveau long-métrage d’Alexandre Aja. Pour sa première collaboration avec Netflix, le réalisateur spécialiste de l’horreur dirige Mélanie Laurent et l’enferme dans un huis-clos haletant.
Le premier teaser insiste sur le côté oppressant de la situation avec le souffle court de l’héroïne, créant un sentiment de stress et de danger chez les spectateurs : comme elle, on rêve de prendre une bonne bouffée d’air à l’extérieur de ce tube.
Aja filme au plus près l’actrice française pour rendre l’espace encore plus exigu. D’ailleurs le teaser ne se déroule qu’à l’intérieur de cette boite transparente, devenue une prison. De quoi nous faire penser à Buried, où cette fois Ryan Reynolds était enfermé dans une boîte sous terre.
Qui est-elle ? Pourquoi est-elle prisonnière ? Qui est la personne qui lui parle ? Autant de questions soulevées par cette vidéo qui ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet. Il faudra attendre une bande-annonce plus longue ou la sortie d’Oxygène le 12 mai sur Netflix pour le découvrir. Ce sera l’occasion de voir les autres acteurs en action, à savoir Mathieu Amalric, Malik Zidi et Marc Saez.
Découvrez aussi les premières photos du film :
Oxygène sur Netflix : les premières images du huis clos d'Alexandre Aja avec Mélanie Laurent