Le 7 septembre dernier, soit deux jours seulement après sa mise en ligne, Sentinelle atteignait la première place du classement des films les plus vus sur Netflix en France et dans plusieurs autres pays du monde. Dont les Etats-Unis, comme le relaie le site Forbes. Un tour de force pour ce thriller d’action musclé réalisé par Julien Leclercq, qui signe ici sa deuxième collaboration avec la plateforme de streaming.
Mais ce n’est pas la première fois qu’une production française atteint cette place. En janvier dernier la série Lupin avait été numéro 1 sur la plateforme. Comme c’était le cas avec Omar Sy, Sentinelle peut compter sur une actrice à la renommée internationale pour l’aider à rayonner. Olga Kurylenko enchaîne depuis des années les productions en langue française et anglaise, et a même joué une James Bond Girl dans Quantum of Solace (2008).
Aujourd’hui, le film se maintient toujours dans le top 10 US devant Moxie, la comédie rafraîchissante et girl power d’Amy Poehler, mais a été détrôné par Training Day. Sentinelle rejoint donc la liste très sélect des productions françaises populaires à l’étranger, dont font aussi partie Balle perdue, Bronx, Mignonnes et Braqueurs.