Sigourney Weaver est en pleine promotion pour Mon année à New York et s'est fait interroger par Collider qui lui a demandé quel film Alien elle a pris le plus de plaisir à tourner. A cette difficile question, l'actrice a tenu à saluer le travail de James Cameron sur Aliens :
Bonté divine, c'est difficile. L'histoire la mieux construite pour le personnage est celle d'Aliens, car Jim [Cameron] a un talent incroyable pour la structure d'histoire. Pour sortir ce personnage de l'hyper-sommeil, que personne ne la croit, qu'elle soit exilée dans ces limbes où personne ne la croit et que sa famille est morte.
Le vote de Sigourney va donc à Aliens, le retour. Sorti en 1986, il s'agit du deuxième film de la saga. A l'inverse de Ridley Scott, qui misait sur une menace invisible et terrifiante, le réalisateur James Cameron opte pour une menace frontale qu'il faut combattre et éliminer par tous les (gros) moyens possibles. Un vrai condensé d'action, mais aussi un bon opus pour permettre à Ripley de se développer, comme le rappelle Weaver :
C'était un bon arc narratif d'accompagnement du personnage. En ce sens, le deuxième est probablement le meilleur du point de vue de Ripley.
Un argument qui s'entend, mais êtes-vous du même avis que Miss Weaver ? Quel est pour vous le meilleur film de la saga Alien ?
Et connaissez-vous les détails cachés dans la tétralogie ?
Alien : 15 détails cachés dans la tétralogie