Diffusée depuis le 11 novembre 2020 sur la chaîne CBS aux Etats-Unis, la saison 4 de S.W.A.T. encore inédite en France débute dès ce soir sur TF1 à partir de 21h55, à l'issue de la diffusion du final de la saison 3.
Intitulé "El Diablo", cet ultime épisode verra l'équipe d'Hondo (Shemar Moore) tenter d'arrêter des narcotrafiquants à l'atterissage d'un avion chargé de leur cargaison. Mais ils sont repérés, et l'avion redécolle avant de s'écraser dans la banlieue de Los Angeles. Tandis que l'équipe du S.W.A.T. continue de les traquer, Hondo tente de se rattraper auprès de Nichelle (Rochelle Aytes), et Luca (Kenneth Johnson), qui prépare son retour le terrain après une longue absence, redoute de ne pas être prêt sur le plan physique.
La quatrième saison démarrera dans la foulée de ce final, avec un premier épisode intitulé « Black Live Matters », en référence au mouvement politique né aux Etats-Unis en 2015 en réaction aux violences policières, et ayant pris une résonance mondiale après la mort de George Floyd lors d’une interpellation brutale durant l'été 2020.
Dans cet épisode, Hondo, son père Daniel (Obba Babatundé) et Darryl, son adolescent à charge (Deshae Frost), se retrouvent confrontés à l'histoire des tensions raciales entre les forces de l'ordre et la communauté noire de Los Angeles, à travers des flashbacks de la ville en 1992 à la suite du verdict de Rodney King. Un homme noir violemment brutalisé par la police et dont l'acquittement des quatre officiers à l'issue de son procès a entraîné une vague de protestations dans toute la ville.
En parallèle, l'équipe du S.W.A.T. se lance sur les traces du cartel de drogue El Diablo désormais éparpillé à travers la ville, et tente d'arrêter un groupe djihadiste à l'origine de plusieurs attaques à la bombe coordonnées.
En cours de diffusion sur CBS, cette saison 4 ne sera pas diffusée en une seule fois sur TF1, qui prévoit cependant deux épisodes inédits de S.W.A.T. chaque mardi soir jusqu'à la fin du mois de mars.