Diffusé ce lundi soir sur TMC, le long métrage Lucy de Luc Besson peut s'enorgueillir de détenir un record pour le moins prestigieux. L'aventure SF emmenée par l'actrice Scarlett Johansson, sortie en salles en 2014, est en effet le plus gros succès français au box-office mondial, avec près de 459 millions de dollars de recettes au compteur (126,6 sur le sol US + 332,2 à l'international).
Outre sa Lucy, en pole position depuis plus de sept ans, le Luc Besson réalisateur a placé trois autres de ses longs métrages dans le Top 20 des plus gros succès hexagonaux dans le monde : Le Cinquième Elément (5e avec 263,9 millions de dollars de recettes et qui a pris la tête du classement en... 1997 !), Valérian et la Cité des mille planètes (8e avec 225,9 millions de dollars de recettes) et Arthur et les Minimoys (18e, avec 108,6 millions).
Luc Besson est également très présent dans ce Top 20 avec plusieurs films dont il n'est pas le réalisateur mais sur lesquels il a officié en tant que scénariste et producteur : les trois opus de la saga d'action Taken portée par Liam Neeson, tous solidement ancrés dans le Top 10, ainsi que Le Transporteur 3.
Même s'il truste presque la moitié du Top 20, il n'y a pas que Luc Besson dans ce classement. On notera ainsi, pas loin derrière la championne Lucy, l'impressionnante deuxième place de la comédie Intouchables, sans star internationale au générique, avec 426,6 millions de billets verts dans la besace.
Bienvenue chez les Ch'tis, également sans vedette connue hors de nos frontières, occupe le sixième rang (245,1 millions), alors que Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec respectivement 176 et 174 millions de billets verts au compteur, complètent le Top 10 d'un classement qui fait rayonner les couleurs hexagonales dans le monde.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Lucy" ?