Tribes of Europa
Tribes of Europa peut être considérée comme la meilleure héritière de Dark du côté des productions allemandes de Netflix. Premièrement parce que les deux séries se partagent les mêmes producteurs, mais aussi parce qu'elle s'aventure sur le terrain du fantastique. Il n'est pas question de voyage du temps ou d'arbre généalogique (ou du moins la saison 1 n'aborde pas le sujet) mais de dystopie post-apocalyptique. La série nous emmène en 2070, dans une Europe fracturée en plusieurs micro-états après une mystérieuse catastrophe mondiale. Une vision sombre de notre société racontée à travers le parcours de trois frères et sœurs. Comme pour Dark, Tribes of Europa peut être interprétée de différentes manières, grâce notamment à un sous-texte religieux. Et dernier point commun : on y retrouve l'acteur Oliver Masucci (Ulrich) dans le rôle d'un réparateur/pilleur de poubelle hilarant.
UNORTHODOX
Joli succès inattendu venu d'Allemagne,qui n'a vraiment rien à voir avec Dark, Unorthodox, malgré ses défauts, vaut le détour, en particulier pour son extraordinaire actrice principale, Shira Haas, et pour son sujet, relativement peu traité. Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe y quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Mais, bientôt, son passé la rattrape. Une histoire vraie, portée par la soif de liberté, la vulnérabilité et la force de son héroïne. Si la mini-série en 4 épisodes manque un peu de nuances et de rebondissements, elle touche au coeur.
LE PARFUM
Le roman de l'écrivain Allemand Patrick Süskind sorti en 1985, traduit en 48 langues et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, est adapté pour la 2e fois sous forme de mini-série en 6 épisodes... sauf que ce n'est pas vraiment une adaptation, mais plutôt un hommage tout à fait intrigant. Les adolescents au coeur du récit se prennent de passion pour le parfum à la lecture du roman et s'entraînent à "devenir comme Grenouille", le héros du roman. Ainsi, six adolescents pensionnaires se lient d'amitié. Lorsque, des années plus tard, l'un d'entre eux est violemment assassiné, de troublants secrets sont mis à jour tandis que la police enquête sur chacun des membres du groupe... La mise en scène est soignée, les plans et les couleurs travaillés, comme dans Dark. Il s'en dégage une certaine classe derrière l'aspect parfaitement sordide de l'histoire. Glauque mais prenant.
DOGS OF BERLIN
Voilà un thriller policier assez éloigné de Dark, qui était chronologiquement la deuxième série allemande originale proposée par Netflix. Dedans, après un meurtre politiquement sensible, deux inspecteurs que tout oppose doivent faire équipe pour affronter la pègre berlinoise et leurs propres activités illégales. Dogs of Berlin est moderne, réaliste et dépoussière la figure habituelle du flic allemand pépère à la Derrick avec un duo décapant, sexy et attachant.
HOW TO SELL DRUGS ONLINE (FAST)
Derrière ce titre étonnant et accrocheur se cache une comédie allemande dans l'air du temps, énergique, un peu formatée aussi. En se basant sur une histoire vraie assez hallucinante -un ado geek allemand devenu king de la vente de drogue en ligne - les créateurs partent sur une idée originale, qui rappelle forcément Breaking Bad mais sur un ton et dans un univers suffisamment différents pour ne pas avoir une sensation de déjà vu. Grâce à un montage survitaminé et un format d'épisodes de 30 minutes propice au binge-watching, pas le temps de s'ennuyer devant How to sell drugs online, malgré quelques coups de mou.
NOUS, LA VAGUE
Basée sur le film à succès allemand inspiré de faits réels sorti en 2008, Nous, la vague s'intéresse à un groupe de cinq adolescents qui décide de se battre pour leurs idéaux et de se rebeller contre la société à travers des opérations coup de poing qui vont rapidement dégénérer. Derrière sa bande originale rythmée, la série questionne avec justesse la morale et ses limites. Portée par de jeunes acteurs dynamiques, elle réussit intelligemment à s’ancrer dans un contexte très actuel qui parle immédiatement aux spectateurs, avec des sujets comme l'écologie, la souffrance animale...