La Hollywood Foreign Press Association vient de dévoiler la liste des nommés aux Golden Globes 2021. Cette cérémonie, qui se tiendra le 28 février prochain, sera animée par Tina Fey et Amy Poehler et récompensera les films et séries télévisées américains diffusés en 2020 et les professionnels distingués durant l’année. Parmi les nommés de cette 78ème cérémonie figurent des grands films tels que Mank, Les Sept de Chicago, Nomadland, One Night in Miami et des séries marquantes comme The Crown, Le Jeu de la Dame, Ratched et Normal People. Contrairement à l’année précédente qui ne distinguait aucune réalisatrice, trois femmes sont nommées dans la catégorie Meilleure réalisation : Emerald Fennell (Promising Young Woman), Regina King (One Night in Miami) et Chloé Zhao (Nomadland).
Les absents côté films
Mais comme à chaque édition, l’annonce des nominations ne fait pas que des heureux et elle laisse place à des surprises et à des oubliés. Pour cette 78ème cérémonie des Golden Globes, Tenet, le long-métrage de Christopher Nolan, ne figure que dans une seule catégorie : Meilleure Musique de Film. Le blockbuster, qui faisait figure de seule grosse sortie dans les salles de cinéma durant la pandémie, avait divisé le public et les critiques et n'a donc pas convaincu la Hollywood Foreign Press Association. Idem pour Minuit dans l’univers de George Clooney qui ne se distingue que par la nomination d'Alexandre Desplat. Autre grand absent de cette cérémonie : Da 5 Bloods de Spike Lee, oublié de toutes les catégories.
Du côté des performances, on peut noter l’absence de Steven Yeun, incroyable dans Minari, film nommé uniquement dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Meryl Streep, qui détient le record des récompenses à la cérémonie, n’a pas été nommée cette année. La jeune Zendaya, récompensée aux Emmy Awards pour sa performance dans Euphoria n’a pas été distinguée alors qu’elle aurait également pu être nommée pour Malcolm & Marie de Sam Levinson, film également boudé par les Golden Globes. Il est par ailleurs étonnant de ne pas voir Tom Hanks nommé pour sa prestation dans La Mission.
Les absents côté séries
Dans le monde des séries, les multiples nominations pour la série Netflix Emily in Paris, qui a divisé les internautes, ont créé la surprise face aux succès de The Crown, Normal People ou Le Jeu de la Dame. Parmi les oubliées côté séries, on note l'absence très surprenante de la bouleversante I May Destroy You de Michaela Coel mais aussi de The Plot Against America, Tales From The Loop, Dispatches From Elsewhere, Ramy, What We Do In The Shadows, Euphoria, Bly Manor et même La Chronique des Bridgerton, qui aurait pu suivre la même route qu’Emily in Paris. Du côté des performances, Daisy Edgar-Jones est la seule nommée pour Normal People alors que son partenaire Paul Mescal n’a pas été distingué. Jonathan Majors et Jurnee Smollett de Lovecraft Country sont absents des nominations tout comme Issa Rae pour Insecure et évidemment Michaela Coel pour I May Destroy You.
Et vous, quels films et quelles séries auriez-vous aimé voir dans la liste des nommés des Golden Globes ?