Il arrive que certaines oeuvres recyclent des bouts d'images de films précédents, le plus souvent par souci d'économies. Il existe à ce titre de fameux exemples, comme Blade Runner, qui recyclait des images du Shining de Stanley Kubrick; les studios Disney, qui recyclent abondamment des animations de long métrages précédents; Citizen Kane, qui recyclait des images du Fils de Kong, réalisé en 1933...
Dans cet ordre d'idées, histoire d'économiser un peu sur le budget de ses aventuriers de l'Arche perdue et s'éviter de trop coûteuses constructions, Steven Spielberg eut l'idée de louer un stock d'images provenant d'un film d'aventures sorti en 1973, Lost Horizon. En l'occurence des images d'un avion type DC-3, survolant l'Himalaya. Spielberg intégra ces images dans la séquence se déroulant peu après le départ d'Indy et Marion du Népal. Séquence figurant au rang des Trademarks de la saga d'ailleurs, dans laquelle on voit un avion avec en surimpression une carte du trajet.
Ci-dessous, deux captures de cette séquence :
Voici, ci-dessous, l'avion qui a servi au tournage de Lost Horizon :
Pour les plus curieux, Lost Horizon, réalisé par le britannique Charles Jarrott, était emmené par un superbe casting : George Kennedy, Liv Ullman, Peter Finch, Michael York, ou encore John Gielgud. Remake d'un film de Frank Capra sorti en 1937, il évoque le destin d'un groupe d'individus européens conduit par un américain, Richard Conway, forcé de fuir la Chine par avion après l'éclatement d'une révolution. Mais l'appareil finit par s'écraser dans l'Himalaya. Le groupe de survivants finit par tomber dans une vallée perdue, Shangri-La, où le temps semble comme suspendu. Ils découvrent alors une véritable utopie où règnent harmonie et bonheur mais seront lents à le reconnaître et de diverses façons…