Gone Girl
Sans nul doute, le personnage d'Amy Dunne de Gone Girl est resté gravé dans les mémoires. Ses manipulations pour se venger de son mari ont fait d’elle en un instantané un personnage iconique de femme malfaisante et cruelle. spoiler: La séquence où elle poignarde son amant, joué par Neil Patrick Harris, durant un rapport sexuel est venue rejoindre nombre de scènes cultes immortalisées par Basic Instinct ou encore Liaison fatale. Son visage impassible lorsqu’elle plonge son regard dans celui de son époux (Ben Affleck) est devenu synonyme de danger. Inoubliable !
Meurs un autre jour
Pour sa première apparition sur grand écran, Rosamund Pike frappe fort avec Meurs un autre jour. A tout juste 23 ans, elle incarne une James Bond Girl, la fatale Miranda Frost dont l’allégeance tombe du mauvais côté. Elle impressionne déjà par son charisme face à Pierce Brosnan et Halle Berry. La froideur que dégage alors son personnage annonce une prédisposition particulière pour jouer les méchantes, et correspond parfaitement à l’ambiance comme au décor du film dont la dernière partie se déroule dans un palais de glace en Islande.
(Location Canal VOD ou Orange)
Radioactive
Ne reculant jamais devant un défi, l'actrice britannique se jette à corps perdu dans l’interprétation d’un mythe : Marie Curie dans Radioactive devant la caméra de Marjane Satrapi. Dans ce projet d’envergure qui rend hommage à la première femme honorée par un Prix Nobel, elle donne une autre dimension à cette femme dont on ne retient que les exploits scientifiques. Malgré un film brouillon de la part de Marjane Satrapi, Rosamund Pike livre une prestation sans faille et habitée.
A United Kingdom
Bien que parfaite dans des incarnations modernes, Rosamund Pike se prête très bien aussi aux fictions historiques. Ici dans A United Kingdom, aux côtés de David Oyelowo, elle incarne Ruth Williams Khama, l’épouse du premier président du Botswana. Elle resplendit dans cette histoire d’amour interdite, digne de Roméo et Juliette. Dans la peau d’une femme amoureuse et courageuse, elle rejoint d’autres grandes éternelles amoureuses comme Meryl Streep ou encore Kristin Scott Thomas.
Orgueil et préjugés
Pour son deuxième succès au cinéma, Pike se contente cette fois-ci d’un rôle secondaire dans Orgueil et préjugés. Mais en incarnant l’aînée des sœurs Bennet, elle dévoile une facette qu’elle n’a pas souvent donné à voir. Vraiment attendrissante dans sa manière de se montrer vulnérable dans la peau de cette jeune femme rêveuse et romantique, elle a conquis les cœurs les plus durs et redonné le goût du romantisme.
Private War
Encore un biopic dans l’escarcelle de Rosamund. Dans Private War, elle se glisse dans la peau de la reporter de guerre Marie Colvin, tragiquement décédée à Homs en Syrie en 2012. L’intensité de ce rôle de journaliste, accro à la vérité et à la réalité du terrain même la plus crue, impressionne. Sa performance rappelle celle de Cate Blanchett dans Veronica Guerin. Ce portrait de femme journaliste qui, n’écoutant que son courage, a mis sa vie au service de sa profession lui a valu une nomination aux Golden Globes en 2019.
(Location Orange ou Cinemasalademande)
Ce week-end là…
Registre inhabituel pour Rosamund, la comédie lui sied pourtant à merveille. Dans Ce week-end là… elle incarne une mère de famille, en pleine crise de couple avec son mari David Tennant, et en partance pour rendre visite à des proches en Ecosse. On s’étonne de la voir dans un rôle plus "ordinaire" que ce qu’elle a l’habitude de jouer et on se rend compte qu’elle fait partie de ces très rares actrices à avoir réussi d’emblée à ne pas s’enfermer dans des clichés.
La Colère des titans
Elle ne tient pas le premier rôle dans La Colère des titans, blockbuster gonflé d’effets spéciaux. Et justement parce qu’elle ne se prête pas souvent à ce jeu-là, on s’amuse de voir Rosamund Pike y jouer une déesse, Andromède. Drôlement stylée avec un glaive à la main, on ira même jusqu’à dire que sa présence sauve un peu le film.
Le Dernier pub avant la fin du monde
Parmi ses quelques rôles secondaires, cette apparition en tant qu’ex de Simon Pegg dans Le Dernier pub avant la fin du monde, cette comédie déjantée d’Edgar Wright, a de quoi surprendre. Habituée aux rôles complexes et aux femmes fortes, ce n’est pas forcément Rosamund Pike qu’on attendait dans ce casting très masculin. Elle vient ajouter peps et fraîcheur à ce personnage de femme idéalisée, à la fois élégante et pince-sans-rire.
(Location sur Canal VOD et Orange)