Mon compte
    Projet Blue Book sur Warner TV : l'histoire vraie derrière la série
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Alors que la saison 1 de la série de science-fiction créée par David O'Leary arrive le lundi 22 février sur Warner TV, saviez-vous qu'elle s'inspire d'un véritable projet d'études américain sur les OVNIS créé dans les années 1950 ?

    Premier projet pour la télévision de David O'LearyProjet Blue Book est un thriller SF suivant le parcours du professeur J. Allen Hynek, un brillant scientifique recruté par l'armée de l'air américaine pour mener des enquêtes non-résolues, de simples faits divers à des théories plus farfelues comme la recherche de preuves de traces de vies extraterrestres. Portée par Aidan Gillen (aka Littlefinger dans Game of Thrones) et Michael Malarkey (Vampire Diaries), la série s'inspire d'un organisme bien réel dans l'histoire américaine. 

    Projet Blue Book
    Projet Blue Book
    Sortie : 2019-01-08 | 43 min
    Série : Projet Blue Book
    Avec Aidan Gillen, Michael Malarkey, Laura Mennell
    Spectateurs
    3,9

    De X-Files à Twin Peaks (et son inoubliable Major Briggs) en passant par la récente OVNI(s) sur Canal+ dont l'arène se déroule au GEIPAN, sorte d'équivalent français créé à la fin des années 1970, le Blue Book Project, ou "Projet Livre Bleu", passionne les amateurs de SF. Créé en 1952 par l'US Air Force, cette commission militaire a pour but d'étudier le phénomène des OVNIS, à la suite d'un nombre important de témoignages rapportant des apparitions d'objets volants non identifiés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Deux cas célèbres marquent les esprits. En juin 1947, Kenneth Arnold, un aviateur américain déclarant avoir vu neuf objets volants dans le ciel lors d'une mission de recherche d'un avion militaire disparu. Largement relayé dans les journaux, l'affaire est à l'origine de la création du terme de "soucoupe volante" ("flying saucer"). Un peu plus tard, en juillet de la même année, un étrange objet s'écrase près de la ville de Roswell, au Nouveau-Mexique. Si les autorités américaines déclarent qu'il s'agit d'un ballon-sonde ultrasecret utilisé pour espionner les essais nucléaires soviétiques, le mythe de l'OVNI est lancé, et la culture populaire s'en empare.

    Tout d'abord intitulé "Projet Sign" en 1947, puis "Projet Grudge" en 1949, le projet Blue Book rassemble plusieurs sections liées à l'étude et aux enquêtes sur les différents phénomènes observés, un agent de liaison avec le Pentagone (incarné par Michael Malarkey dans la série) et plusieurs scientifiques issus de la société civile servant de consultants sur les enquêtes, retranscris à travers le professeur Hynek (qui a réellement existé).

    Mais des divergences commencent à apparaître au sein de la commission d'études. En 1966, plusieurs scientifiques prennent publiquement parti en statuant que les OVNIS sont un phénomène bien réel, sans toutefois avoir de preuve tangible. Une déclaration qui va à l'encontre de la position officielle du projet Blue Book, qui cherche à résoudre les cas recensés afin de démystifier la thèse extraterrestre... mais aussi faire taire les théories conspirationnistes sur le gouvernement américain, en pleine crise suite à l'assassinat de Kennedy et face à la menace soviétique.

    C'est finalement le rapport Condon commandité par le gouvernement qui entraînera la dissolution du projet Blue Book en 1969, concluant que les OVNIS n'existent pas car les témoignages sur lesquels ils reposent sont démontrables par des phénomènes naturels ou encore des hallucinations. Sur plus de onze mille cas rapportés et étudiés au total depuis 1947 par les différentes commissions d'études, seulement trente demeurent toujours inexpliqués aujourd'hui. 

    Si la série de David O'Leary prend des libertés avec l'histoire pour des raisons narratives, elle repose sur les rapports d'enquêtes du docteur Hynek pour l'US Air force sur la recherche de l'existence des OVNIS, et tous les cas qui y sont montrés sont inspirés de faits réels. A noter qu'en 2017, le New York Times révélait que le Pentagone avait mené un nouveau programme d'enquêtes entre 2007 et 2012 pour enquêter sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés, avant que la Défense américaine ne cesse de financer le projet. Mais selon certains, celui-ci existerait toujours... La vérité est ailleurs, dirait Mulder.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top