Réalisé par Lee Tamahori, auteur de Meurs un autre jour, Le Masque de l'araignée voit Morgan Freeman se glisser pour la seconde fois dans le costume du profiler Alex Cross après Le Collectionneur en 1997. Le personnage fait équipe avec l'agent spécial Jezzie Flannigan, campée par Monica Potter, pour sauver la fille d'un sénateur. Cette dernière a été enlevée par un criminel de génie, particulièrement doué pour manipuler les gens.
SEVEN 2 VS MORGAN FREEMAN
Sorti le 9 mai 2001 dans l'Hexagone, Le Masque de l'araignée a contribué à éviter la mise en chantier d'un Seven 2. Dans la deuxième moitié des années 90, Morgan Freeman était pressenti pour reprendre son rôle de l'inspecteur Somerset dans la suite du film culte de David Fincher. Ce projet, très alléchant sur le papier, a connu une phase d'écriture.
Finalement, Seven 2 ne se concrétisera jamais. Fincher préfère s'attaquer à The Game avec Michael Douglas. Il enchaîne ensuite Fight Club avec Brad Pitt. Morgan Freeman s'engage alors sur Le Masque de l'araignée.
Après ce long-métrage, le comédien est catégorique, il ne souhaite plus jouer un personnage d'enquêteur faisant face à un énigmatique assassin. La suite du thriller culte de 1995 est donc définitivement abandonnée.
LE SCRIPT DE SEVEN 2 RECYCLÉ
Le scénario de Seven 2 évolue par la suite. Il sera retravaillé par Sean Bailey et Ted Griffin, qui s'en serviront pour écrire le thriller Prémonitions. Dans ce long-métrage, un médium est sollicité par le FBI pour appréhender un tueur en série sévissant à Atlanta.
Mis en scène par Afonso Poyart, le film débarque en 2015. Il sera malheureusement un cuisant échec, malgré la présence de stars comme Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan et Colin Farrell.
UN SUCCÈS MITIGÉ
Le Masque de l'araignée remporte environ 105 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 60. S'il n'est pas un triomphe à la Seven (327 millions au box-office), le thriller est un succès correct, dépassant le score du premier opus, Le Collectionneur (60 millions de billets verts récoltés).
Quant à Morgan Freeman, il ne tiendra pas tout à a fait sa promesse de ne plus interpréter de flic pugnace. En 2007, il jouera le capitaine de police Jack Doyle dans l'excellent Gone Baby Gone de Ben Affleck. Dans ce thriller, il s'enfonce au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de sa ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles.
NOTRE TOP 5 DES FLICS À QUI ON NE LA FAIT PAS