Troisième volet de la franchise consacrée au personnage de Mike Banning, La Chute du président est sorti cette semaine en salles. Cette fois-ci, l'infatigable et chevronné garde du corps est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace la vie du chef d'Etat…
Gerard Butler et Morgan Freeman sont les deux seuls acteurs des deux premiers volets à être à nouveau de la partie dans cette deuxième suite. Le second se glisse une fois de plus dans la peau d'Allan Trumbull, qui était Président de la Chambre des représentants dans La Chute de la Maison Blanche puis vice-président dans La Chute de Londres. Désormais, ce personnage est président des Etats-Unis, et remplace donc Benjamin Asher, le dirigeant politique campé par Aaron Eckhart dans les deux précédents films.
Incarner un président n'est pas une première pour Morgan Freeman. L'acteur de 82 ans avait ainsi joué le chef d'Etat américain dans Deep Impact, sorti à peu près au même moment qu'Armaggedon et où il est également question d'une comète (un astéroïde dans le long métrage de Michael Bay) se dirigeant vers la Terre. C'est ensuite Clint Eastwood qui lui a permis de se glisser dans la peau de son deuxième président via Invictus (2009), nouvelle collaboration entre les deux hommes après Impitoyable et Million Dollar Baby. Freeman y est Nelson Mandela, célèbre chef d'Etat d'Afrique du Sud des années 1990.
Notons pour finir que les acteurs suivants (pour ne citer qu'eux) ont aussi joué un président à plusieurs reprises (réel et/ou fictif) : Adrien Cayla-Legrand (Martin soldat, L'Armée des ombres, Chacal, Le Bon et les Méchants et La Carapate), Dennis Quaid (American Dreamz et The Special Relationship), Robin Williams (La Nuit au musée, L'Homme de l'année et Le Majordome), Jon Voight (Pearl Harbor et An American Carol), Kevin Spacey (House of Cards et Elvis and Nixon), Philippe Magnan (L'Affaire Farewell, Une affaire d'Etat et Changer la vie) ou encore Bernard Le Coq (La Conquête et La Dernière Campagne).