ÇA PARLE DE QUOI ?
La vie d'un célèbre mangaka se teinte de paranormal au cours de ses recherches : l'utilisateur de Stand Rohan Kishibe visite l'Italie, fait faillite et plus encore.
Rohan Kishibe d'après le manga d'Hirohiko Araki - Disponible sur Netflix (4 épisodes)
UN SPIN-OFF ATYPIQUE
A l'origine, il y a le manga Jojo's Bizarre Adventure. En publication continue depuis 1987, l'emblématique série d' Hirohiko Araki est un pilier du Shonen Jump, le magazine qui héberge notamment les aventures de One Piece, Naruto, Dragon Ball ou encore My Hero Academia. Outre sa longévité exceptionnelle, la particularité de Jojo est son découpage en arc. Son intrigue connait de très régulières ellipses permettant de changer de personnages principaux, d'époque mais également de genre; la série rend ainsi hommage aux films d'horreur, d'aventure, d'espionnage, de bastons... tout en maintenant l'impression d'une continuité et d'une logique narrative.
Le personnage de Rohan Kishibe est apparu dans le quatrième arc de Jojo's Bizarre Adventure, intitulé Diamond is Unbreakable; ce mangaka globetrotter possède un Stand (nom donné aux pouvoirs dans la série, ndlr) lui permettant de "lire" à travers les êtres vivants et de réécrire leur histoire (il ne lui est toutefois pas possible d'utiliser son don sur lui-même). Par sa personnalité, son statut d'auteur branché et son goût pour les voyages, il ne fait aucun doute que Rohan est en réalité l'alter-ego de l'auteur Hirohiko Araki, et c'est donc sans grande surprise que ce dernier a décidé d'offrir au personnage ses propres aventures en solo dans des aventures indépendantes regoupées en deux tomes (publiés en France par l'éditeur Delcourt/Tonkam).
Recueil d'histoires courtes et anthologiques, la mini-série Thus Spoke Rohan Kishibe peut à la fois se regarder comme un spin-off officiel de Jojo's Bizarre Adventure, mais également comme une série indépendante évoquant notamment La Quatrième dimension et l'univers d'Edgar Allan Poe. Mélange d'humour, de mystères et de suspense, ces quatre histoires sont l'occasion pour Araki de faire valoir sa maîtrise incontestable de la narration, mais également de s'amuser avec des histoires originales mettant en scène l'un de ses plus emblématiques protagonistes. Un vrai régal, qui pourrait même servir de porte d'entrée à l'anime Jojo's Bizarre Adventure dont les deux première saisons (adaptant les trois premiers arcs du manga) sont également disponibles sur Netflix !