Annoncé comme l'un des favoris de la saison des prix aux Etats-Unis et dans le monde, Nomadland de Chloé Zhao poursuit sa belle trajectoire, semée de récompenses. Le site Variety, toujours à la pointe sur l'actualité de l'industrie du cinéma aux Etats-Unis, observe quels films se démarquent cette année, et confirme que la cinéaste domine cette saison.
Selon leurs comptes, Chloé Zhao cumulerait pas moins de 56 prix en cette saison si l'on cumule ses récompenses en tant que réalisatrice (34 prix), scénariste (13 prix) et pour le montage (9 prix). Toujours selon Variety, elle devient ainsi la personnalité la plus primée d'une saison des prix de l'ère moderne, devançant ainsi Alexander Payne (Sideways), qui détenait ce record. Auparavant, ces records avaient été détenus par Steven Spielberg (La Liste de Schindler) et Curtis Hanson (L.A. Confidential).
Habituée des récits intimistes de l'Amérique rurale, Chloé Zhao reste dans cette même lignée pour Nomadland, attendu dans les cinémas en France le 24 mars 2021. Le film est porté par l'actrice oscarisée Frances McDormand. Auparavant, Zhao a mis en scène Les Chansons que mes frères m'ont apprises (sur la vie des Amérindiens en réserve) et The Rider (sur une star du rodéo grièvement blessée). Elle s'attaque cette fois à la population nomade des États-Unis.
Nomadland au Festival Lumière : on a vu le favori des Oscars 2021L'histoire de Nomadland se présente ainsi : après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.