Le Prince des ténèbres de l'industrie cinématographique a parlé ! John Carpenter, auteur culte du premier Halloween, Invasion Los Angeles, Fog ou The Thing ne mâche pas ses mots concernant l'avenir des salles. Interrogé par le site NME, celui qui se consacre désormais à la musique ne cache pas sa grande inquiétude.
"Ces types prennent des décisions qu'ils considèrent comme étant dans leur meilleur intérêt", déclare John Carpenter, questionné sur la décision de Warner Bros. de sortir ses films 2021 simultanément en salles et sur HBO Max. "C'est ainsi qu'ils envisagent l'avenir, et c'est pourquoi ils pensent que c'est la meilleure façon de procéder", ajoute-t-il.
Le maître de l'horreur évoque ensuite le sort d'Halloween Kills de David Gordon Green, dont il est le producteur et le compositeur. Prévu pour 2020, le long-métrage a été décalé au 20 octobre 2021 en raison de la crise sanitaire. L'auteur de New York 1997 n'exclut pas l'idée que le slasher puisse finalement atterrir sur une plateforme de streaming.
Les cinémas sont morts. C'est une tragédie mais c'est la réalité et nous devons y faire face.
"Halloween Kills pourrait être partagé de cette façon car les salles de cinémas sont mortes", assène Carpenter. "C'est juste la réalité de notre époque... c'est une tragédie mais c'est la réalité. Nous devons faire face à cela. Le studio Universal a décidé de reporter la sortie d'un an en espérant que la situation s'améliore. Et on espère vraiment que ça va s'améliorer", conclut le metteur en scène.
Pas de sortie streaming pour le moment pour Halloween Kills... mais un constat amer de la part d'un des réalisateurs les plus influents de l'Histoire du cinéma. En octobre dernier, le producteur Jason Blum déclarait que le long-métrage sortirait au cinéma en 2021 quoi qu'il arrive, vaccin ou pas vaccin, démontrant sa volonté de ne pas céder aux sirènes des plateformes.
LES PETITS DETAILS D'HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES