Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 1 de Toujours là pour toi et le livre Firefly Lane.
Toujours là pour toi, la série de Netflix, est l’adaptation d’un roman écrit par Kristin Hannah en 2008, sur l’histoire d’amitié à travers les âges de deux femmes que tout oppose : la dynamique Tully et la réservée Kate, deux héroïnes campées à l’écran par Katherine Heigl et Sarah Chalke. Si tout semble aller pour le mieux entre elles au cours de la saison 1, le dernier épisode nous laisse comprendre qu’elles sont en froid, à cause d’une trahison "impardonnable" commise par la présentatrice télé. Il faudra attendre une éventuelle saison 2 pour découvrir la réponse ou alors aller jeter un œil au roman...
Dans le livre Firefly Lane, Tully décide d’inviter sur le plateau de son talk-show Kate et sa fille Mara, afin qu’elles puissent discuter et régler leurs problèmes. Sans prévenir sa meilleure amie, Tully fait venir sur le plateau une psychologue. Cette dernière pointe alors du doigt la manière dont Kate a élevé sa fille, la trouvant sur-protectrice. C’en est trop pour notre quadragénaire qui décide de quitter le plateau. Elle reprochera ensuite à Tully de l’avoir fait passer pour une mauvaise mère devant des millions de spectateurs. Une humiliation et une trahison qu’elle mettra des années à lui pardonner. De l’autre côté, Tully ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie a réagi comme cela.
Si Toujours là pour toi prend quelques libertés vis-à-vis de l'œuvre originale, on peut tout de même penser que les scénaristes garderont cet élément, qui en dit long sur la psychologie de ces deux personnages, et ajouteront peut-être de nouveaux éléments. Il faudra attendre encore un peu avant de le découvrir puisque Netflix n’a toujours pas annoncé le renouvellement de la série pour une saison 2.