Deux pourrait bel et bien être en lice pour représenter la France aux Oscars. Le film de Filippo Meneghetti, premier long métrage sorti le 12 février 2020, avait été choisi en novembre dernier, au détriment des quatre autres candidats : Eté 85 de François Ozon, Mignonnes de Maimouna Doucouré, ADN de Maiwenn, et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (sortie en janvier 2021).
L'histoire de Deux suit Nina et Madeleine, profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
Oscars 2021 : focus sur Deux de Filippo Meneghetti, le film qui va représenter la FrancePour mémoire, cette liste de 15 finalistes a été établie par une commission notamment composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, ainsi que le directeur général délégué du Festival de Cannes Thierry Frémaux et la nouvelle présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla.
Deux aura fort à faire car il sera notamment en compétition avec Drunk de Thomas Vinterberg, film Label Cannes 2020, qui a déjà reçu des récompenses internationales, dont les European Film Awards.
La liste complète, désormais élargie désormais à 15 pays. Elle sera réduite à 5 au moment de l'annonce des nominations le 15 mars 2021 :
- Bosnie-Herzégovine : La voix d'Aïda
- Chili : The Mole Agent
- République tchèque : Le Procès de l'herboriste (Charlatan)
- Danemark : Drunk
- France : Deux
- Guatemala : La Llorona
- Hong Kong : Better Days (Shao Nian de Ni)
- Iran : Sun Children
- Côte d'Ivoire : La nuit des rois
- Mexique : Je ne suis plus là
- Norvège : Hope
- Roumanie : L'affaire Collective
- Russie : Chers Camarades!
- Taïwan : A Sun
- Tunisie : L'Homme qui a vendu sa peau
Le verdict sera connu le 25 avril, date de la Cérémonie des Oscars 2021, à Los Angeles.
La bande-annonce de Drunk, également en lice pour les Oscars 2021 :