Le verdict est tombé : Deux, du metteur en scène Filippo Meneghetti, a été choisi par la commission chargée de désigner le candidat français à l'Oscar 2021 du Meilleur film international. Il a été préféré à quatre autres œuvres pré-sélectionnées : ADN de Maïwenn, Été 85 de François Ozon, Mignonnes de Maïmouna Doucouré et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le film fera face, entre autres, à Drunk de Thomas Vinterberg, sélectionné par le Danemark pour concourir à la cérémonie américaine, qui se tiendra le 25 avril 2021 à Los Angeles.
Bien qu'excellent, ce choix pour la France apparaît comme une décision surprenante et risquée. Le réalisateur Filippo Meneghetti est moins identifié que des cinéastes comme Maïwenn ou François Ozon et le film n'a pas bénéficié de la même visibilité que ses concurrents - à l'exception de Gagarine, qui n'est pas encore sorti dans les salles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Lauréat du Grand prix du jury lors du festival Premiers plans d'Angers en janvier 2020, Deux a rassemblé un peu moins de 50 000 spectateurs à l'issue de son exploitation. Un petit score, malgré un accueil chaleureux de la part de la critique et du public. Cette mise en avant est donc l'occasion rêvée pour le film de s'offrir une nouvelle vie.
De quoi ça parle ?
Le film suit la passion amoureuse de Nina et Madelaine, deux femmes d'un certain âge, qui vivent dans le même immeuble. Pour ne pas éveiller les soupçons de l'extérieur, et notamment de la famille de Madelaine, elles se font passer pour de simples voisines et vivent leur histoire de façon clandestine. Pourtant, un jour, l'une d'entre elles est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle épreuve qui va mettre leur amour en péril.
À la distribution de ce film, deux grandes actrices donnent vie à cette idylle interdite : l'Allemande Barbara Sukowa, qui joue Nina, et la Française Martine Chevallier, poignante dans la peau de Madelaine. Cette dernière fait face à l'incompréhension de sa fille, Anne, incarnée par Léa Drucker, Césarisée en 2019 pour son rôle dans Jusqu'à la garde de Xavier Legrand.
Un film important
Au cinéma, les relations sentimentales - et sexuelles - des seniors ont été toujours taboues. Deux pousse le curseur encore plus loin en s'intéressant à un couple lesbien âgé, sujet invisible à l'écran tout comme dans la société. Une raison de plus pour mettre sur le devant de la scène ce film nécessaire et courageux. D'une grande délicatesse, le drame gagne en intensité grâce à l'interprétation de son duo, et une mise en scène surprenante, qui emprunte quelques codes au thriller pour instaurer une ambiance parfois anxiogène. Pour soutenir sa course à l'Oscar, Magnolia Pictures sortira le film dans les salles amériaines le 5 février 2021.
En attendant la liste officielle des nommés, Deux est disponible en DVD et en VOD.
Découvrez la bande-annonce de "Deux" :