Mon compte
    César 2021 : quelle forme prendra la cérémonie ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alors que l'annonce des nominations des César 2021 vient d'avoir lieu, quelle forme prendra la cérémonie dans ce contexte où la pandémie empêche encore l'organisation de spectacles avec public ? Elements de réponse.

    Bestimage

    Un vent nouveau devrait souffler cette année sur les César après l'importante réforme qui a eu lieu au sein de l'Académie, avec le départ d'Alain Terzian, président de l'Académie, et l'élection à la rentrée de septembre 2020 d'une nouvelle assemblée totalement renouvelée et paritaire. 

    Adaptation ? Réinvention ? Quelle forme prendra la cérémonie qui a de fortes chances de se tenir dans un contexte toujours très complexe et contraignant, en raison de la pandémie et de l'interdiction de rassemblements dans des salles de spectacle.

    Invités hier matin sur RTL, le cinéaste Eric Toledano, vice-président des César, et l'agente Elisabeth Tanner, membre du bureau de l'Académie, ont donné quelques précisions. "Pour tout vous dire, on improvise. On est tous face à l'incertitude", a lancé Eric Toledano, avant d'ajouter que l'idée sera très certainement de s'inspirer de ce qui a été tenté cette année autour de la soirée Révélations (en l'occurrence, un événement à quasi huis clos, avec un nombre de personnes réduit à son minimum).

    "On va attendre le dernier moment pour avoir le plus de chances d'avoir les nommés en salle, les remettants, le minimum de gens...", poursuit-il. "Sûrement peu de public ou peut être pas de public. Peut être qu'avec des tests, on pourra faire des choses. C'est avec le partenaire historique Canal+ qu'on discute le plus en ce moment sur la forme que ça va prendre. Encore une fois, le plus important est que ça ait lieu, et qu'on ne passe pas à côté de cet événement, qu'on n'abdique pas."

    Pour Elisabeth Tanner, il est primordial de rappeler l'amour porté à la salle de cinéma, comme en témoignent d'ailleurs les affiches de cette cérémonie. "Tout le monde pense effectivement que c'était le moment de rappeler l'importance de la salle. L'importance d'une cérémonie est là pour rappeler effectivement qu'il y a eu 140 films dans l'année, et pourquoi tous ceux qui ont fait ces films là seraient tout d'un coup passés à l'as alors qu'ils ont été plutôt courageux de sortir les films cette année."

    "C'est justement au moment où c'est fermé, où l'on a un genou à terre, qu'il faut à notre avis commun - je parle du bureau qui a été élu - montrer un signal fort pour dire que le pire aurait été de passer dessus et de faire une année blanche, ou d'oublier ceux qui sont sortis cette année", complète Eric Toledano. Et d'ajouter : "Il y a quand même peu de pays dans le monde, qui, malgré 6 mois de fermeture sur l'année, proposent plus de 120 films.

    César 2021 : Marina Foïs maîtresse de cérémonie, pourquoi c'est important ?

    Dans Les Inrockuptibles paru ce jour, Marina Foïs qui animera la soirée, donne à son tour quelques éléments de réponse sur la tournure que pourrait prendre la soirée : "Nous travaillons pour l'instant sur une cérémonie en présentiel, avec tous les nommés. Si certains aspects logistiques pourront bouger en fonction du contexte épidémiologique, il y a certaines choses sur lesquelles on peut avancer : travailler sur les films et les hommages, notamment à Michel Piccoli. Mais c'est sûr que si nous sommes contraints de les faire sans public, cela modifie la façon d'écrire. Il faudra nous adapter." Pour mémoire, les textes de Marina Foïs seront coécrits avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. 

    Cet hommage à ceux qui nous ont quittés en 2020 et en ce début d'année (Michel Piccoli, Claude Brasseur, Wladimir Yordanoff, Robert Hossein, Jean-Loup Dabadie, Guy Bedos, Michael Lonsdale, Ennio Morricone, Tonie Marshall, Juliette Gréco, Jean-Pierre Bacri...) devrait très certainement saluer Jean-Claude Carrière dont on a appris le décès hier :

    Toujours dans l'hebodmadaire culturel, Marina Foïs donne son point de vue sur le maintien de la cérémonie : "Je pense qu'il est très important pour toute la profession que les César se tiennent cette année. C'est à la fois un acte de résistance et un plaisir de célébrer le cinéma. Cela aurait été une punition supplémentaire d'annuler, alors que les tournages et les projets de films sont toujours menés avec une énergie débordante. Le désir de créer et de partager notre art est plus fort que les contraintes liées à l'épidémie. On se tient prêts".

    Les nommés ont été choisis parmi 351 films (dont 125 pour le César du Meilleur long métrage) et parmi 1 760 personnes éligibles, à l'issue d'une année plus que particulière, pendant laquelle les salles de cinéma seront restées fermées cinq mois sur douze. 

    Nominations César 2021 : Les Choses qu'on dit..., Adieu les cons et Été 85 en tête

    23 César seront remis, dont le César du lycéen. Exit en revanche le César décrié du public. L'édition 2021, 46e cérémonie, se tiendra le 12 mars prochain, cette année dans la salle de l'Olympia. Roschdy Zem, César du meilleur acteur 2020 (pour Roubaix, une lumière), présidera la cérémonie. Benjamin Biolay dirigera l'orchestre.

    César 2020 : le cinéma français a-t-il raté son grand rendez-vous ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top