Tout un symbole ! En 2020, Marina Foïs était absente de la cérémonie des César : "Vous n’êtes pas sans savoir que je suis, avec d’autres [Catherine Corsini, Michel Hazanavicius et Bertrand Bonello notamment, ndlr], à l'origine d’une tribune contre la gouvernance des César...", avait-elle expliqué à Vanity Fair. "Je n'y étais donc pas la bienvenue." Elle le sera en 2021, et sur le devant de la scène puisque, comme le révèle Le Parisien, Canal+ et l'Académie l'ont choisie pour être la maîtresse de cérémonie de la 46ème édition, qui doit pour l'instant se tenir le 26 février prochain même si une nouvelle date pourrait prochainement être annoncée.
Elle succède ainsi à Florence Foresti, qui avait occupé le poste le 28 février dernier dans une ambiance pour le moins houleuse, et avait même quitté la cérémonie avant la fin, comme Adèle Haenel et Céline Sciamma, lorsque le César du Meilleur Réalisateur avait été remis à Roman Polanski. Un sacre polémique qui avait précipité la refonte de l'Académie, aujourd'hui dirigée par une assemblée générale paritaire présidée par Véronique Cayla et Eric Toledano, et qui compte 82 femme et 82 hommes pour un total de 164 membres.
Plus d'égalité, plus de diversité, moins d'à priori, plus de mélanges
Élue membre du nouveau conseil d'administration le 29 septembre, Marina Foïs incarnera cette page qui se tourne, elle qui entend rassembler le cinéma français en prônant "plus d'égalité, plus de diversité, moins d'à priori, plus de mélanges", comme elle l'avait déclaré au Parisien au mois de janvier pendant le dîner des Révélations marqué, déjà, par de vives tensions et la dénonciation d'un "un grave problème de fonctionnement au sein de l'organisation de l'Académie des César" par la Société des Réalisateurs de Films.
Avec le réalisateur Tristan Carné (The Voice, Mask Singer), qui succède à Jérôme Revon, aux commandes de la cérémonie depuis 2000, Marina Foïs ouvrira ce qui s'annonce comme une nouvelle ère pour les César. Et nul doute que la comédienne, nommée à cinq reprises au cours de sa carrière (quatre fois comme Meilleure Actrice, une fois comme Meilleur Jeune Espoir Féminin), saura marquer le coup avec des prises de paroles engagées destinées à entériner la rupture avec le passé et quelques touches d'humour. Un registre dans lequel elle excelle comme elle l'a régulièrement prouvé sur grand écran, comme invitée régulière du Burger Quiz d'Alain Chabat ou aux côtés de ses anciens complices des Robins des Bois, avec qui elle avait signé un sketch particulièrement mémorable, en 2001, en venant remettre le trophée du Meilleur Acteur de Second Plan.