Allociné : Vous vous êtes fait connaître du public dans le film "De toutes mes forces" de Chad Chenouga et aujourd’hui vous vous êtes lancé un nouveau défi en intégrant le casting d’Ici tout commence. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Khaled Alouach : J’ai deux de mes meilleurs potes qui sont déjà dans des quotidiennes et j’avais entendu dire qu’ils avaient fait un super décor pour le château. J’ai voulu tenter, je me suis lancé et je ne regrette pas.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le rôle de Théo ?
Ses fêlures. Je trouvais intéressant de voir comment ce personnage, avec le père tyrannique qu’il a, pouvait jongler entre ses fêlures et la force de caractère que cela pouvait lui apporter.
Theo a pris de l’assurance et ne se laisse plus faire face à son père. Ces derniers jours, Théo et Emmanuel semblent être entrés en guerre à propos de Marta (Sarah Fitri). Comment va évoluer la relation entre Théo et le chef Teyssier dans les prochains épisodes ?
Elle va évoluer d’une manière différente mais je ne peux pas vous en dire plus. Ce qui est sûr, c’est qu’au moment où Marta va apprendre que Théo a balancé à sa mère que Teyssier a essayé de l’embrasser, ça va être un électrochoc et elle va décider de s’écarter des deux.
Dans l’épisode qui a été diffusé vendredi, Marta souhaite faire un break avec Théo. Votre personnage va-t-il vouloir la reconquérir ou plutôt régler ses comptes avec son père ?
Il essaiera de régler ses comptes avec son père. Il va comprendre que son break avec Marta n’est pas le fond du problème et qu’il a d’autres choses à régler avant.
Les scènes entre Théo et son père sont difficiles voire même violentes parfois. Comment abordez-vous ces scènes avec Benjamin Barroche ?
J’ai rencontré Benjamin sur le tournage de "De toutes mes forces". On s’est tout de suite bien entendu. Benjamin fait partie de ces personnes avec qui c’est facile de jouer. Pour moi, il est la révélation de la série. Il m’apprend beaucoup. C’est quelqu’un qui arrive à se réinventer dans toutes les scènes sans changer le texte, c’est incroyable. Il est généreux dans le jeu, ça aide beaucoup à ce que cela se passe bien malgré la violence des scènes. Il est là, il aide, il donne. C’est un soleil ce mec.
Dès son introduction dans la série, Théo souffre d’une addiction au cannabis et c’est grâce à l’aide de Marta qu’il commence son sevrage. Le jeune homme est-il véritablement déterminé à s’en sortir ou pourrait-il replonger notamment à cause des problèmes qu’il traverse avec son père ?
Théo sait qu’il est accro au cannabis car il a un manque d’amour et de reconnaissance paternel qu’il essaye de combler comme il peut. Ce n’est pas une phase et je pense qu’il est vraiment déterminé à s’en sortir. Vu qu’il a été accro une fois, il sera accro toute sa vie. Il va juste devoir apprendre à garder la tête haute pendant les épreuves.
Constance (Sabine Perraud) et Charlène (Pola Petrenko) sont très à l’écoute de Théo et le soutiennent dans tout ce qu’il traverse avec son père. Vont-elles tenter d’apaiser les choses entre eux ou finiront-elles par prendre parti ?
Je ne pense pas qu’elles puissent prendre parti un jour. Elles ne pourront jamais vraiment choisir entre les deux, c’est un choix impossible. Je pense qu’elles essaieront toujours d’apaiser les choses entre eux.
Qu’espérez-vous pour l’avenir de votre personnage et comment souhaitez-vous le voir évoluer ?
J’ai plein d’idées. Théo pourrait devenir schizophrène ou papa [rires]. Il pourrait aussi succéder à son père dans la pâtisserie ou devenir chef.
Dans ce contexte sanitaire particulier, avez-vous d’autres projets en parallèle de la série dont vous pouvez vous parler ?
Je viens de finir le premier film d’Arnaud Valois. Sinon je passe des castings.
Propos recueillis par téléphone le 4 février 2021.