AlloCiné : Vous incarnez Gaëtan Rivière depuis le lancement d'Ici tout commence. Comment êtes-vous arrivé dans cette aventure ?
Terence Telle : Quelques mois après le tournage de Trop jeune pour moi, j’ai passé des essais pour le rôle de Gaëtan dans Ici tout commence et tout s’est enchaîné. Je suis arrivé sur cette série avec beaucoup de chance, parce que j’avais très peur que le projet ait du retard ou tombe à l’eau à cause de la crise sanitaire. Et finalement la série a pu voir le jour dans les temps et je suis ravi de faire partie de cette fabuleuse expérience.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le personnage de Gaëtan ?
C’est un sportif, qui joue les durs, mais c’est quand même quelqu’un de très sensible. Il est très protecteur vis-à-vis de ses sœurs, quitte à se mettre tout le monde à dos. Il veut protéger ses sœurs qu’il aime tant et qu’il a élevées durant sa jeunesse. Il a mis de côté sa vie sportive et perso pour s’occuper d’elles. Je trouve ça très intéressant. C’est quelqu’un qui a failli faire de très grandes choses dans le sport, et le fait qu’il ait tout sacrifié pour ses sœurs, je trouve ça assez beau. C’est un aspect de la personnalité de Gaëtan qui me touche beaucoup.
Gaëtan a rejoint récemment l’institut Auguste Armand en tant que prof de sport. Saviez-vous dès le départ ce que les auteurs lui réservaient sur le plan professionnel ?
Non, pas dès le départ, c’est venu un peu plus tard. Ça a été une assez grosse surprise. J’étais ravi. Mon rêve ce serait d’avoir ma photo sur le mur des talents (rires). Je ne sais pas si c’est possible pour Gaëtan, en tant que professeur de sport. Mais ce serait la classe d’avoir ma photo à côté de celles de Francis Huster et de Catherine Marchal ! Je prendrais un selfie que je conserverais très longtemps pour le montrer plus tard à mes enfants et leur dire "Vous voyez, papa a été prof de sport à l’institut Auguste Armand" (rires).
C’est un développement qui est forcément intéressant pour vous en termes de jeu, car cela permet à Gaëtan de sortir du cercle familial et d’interagir avec de nombreux autres personnages au sein de l'école…
Oui, c’est clair. C’est sûr que c’est quelque chose qui me manquait. J’avais hâte qu’on passe à la période à laquelle je rentrais à l’institut, car au début je me sentais un peu à l’écart. Je ne tournais pas beaucoup là-bas et ça me rendait un peu triste. Et c’est aussi ce qui manquait au personnage de Gaëtan pour être, selon moi, apprécié à sa juste valeur par les téléspectateurs, car on le voyait un épisode par-ci, un épisode par-là. Et à chaque fois il s’embrouillait avec sa mère (rires). Et là je pense que plus ça va aller, plus on va le voir s’ouvrir et interagir avec les autres personnages de l’institut. Ce sera forcément bénéfique dans son travail de prof de sport. Et pour moi c'est un plaisir de pouvoir partager des séquences avec un maximum de comédiens.
Depuis son arrivée à l'institut, les relations sont assez tendues entre Noémie et Gaëtan. Est-ce qu’ils vont continuer à se faire la guerre longtemps ?
C’est une très bonne question (rires). Je pense qu’avec Noémie les relations sont forcément conflictuelles, car leur pédagogie et leurs matières sont complètement différentes. Elle gère le cours de pâtisserie, c’est un art. Il faut être très précautionneux sur les recettes, sur l’aspect visuel. Alors que quand on fait du sport, on est rarement glamour. Ce sont deux univers complètement différents qui se rencontrent au sein de l’école et c’est ça qui est extrêmement intéressant. On va voir comment ils vont faire pour réussir à travailler dans le même environnement malgré leurs différences.
Peut-on espérer un rapprochement amoureux entre ces deux personnages ?
Je ne peux rien dire, mais personnellement, en tant que Terence, je trouve que Lucia Passaniti est une très belle femme (rires). Mais est-ce que Noémie plaît à Gaëtan ? Je ne pourrais pas le dire. Je ne veux pas risquer de spoiler ce qui va se passer ensuite.
Et entre Gaëtan et sa mère, est-ce que les choses vont finir par s’apaiser ?
On est actuellement sur une relation qui est tendue. Mais c’est un peu normal car ce sont deux caractères qui sont forts. Caroline (Alika Del Sol) est revenue pour s’excuser, mais c’est une femme qui a un fort caractère. Pour faire autant de casse, il faut avoir du cran, du courage. Son passé traduit cela. Et évidemment, j’espère que cela va s’arranger entre eux, même si, encore une fois, je ne sais pas trop ce que nous réservent les scénaristes pour la suite de l’intrigue.
Ça a tout de suite collé entre Alika Del Sol, Alizée Bochet, Sidney Cadot-Sambosi, et vous sur le tournage ?
Oui, on s’entend vraiment très bien tous les quatre. On a un groupe tchat tous ensemble, et à chaque fois à la fin Alika signe "Bisous, Maman". Ça va au-delà de la série. J’ai vraiment une relation très fusionnelle avec ma mère et mes sœurs de fiction. On ne pouvait pas le prévoir, mais la production a fait un super travail de casting. Et plus ça va aller, plus ce lien va se voir à l’écran je pense.
Vous avez participé à Danse avec les stars la même année que Clément Rémiens. Et pourtant vous n’avez toujours pas eu de scène avec lui dans Ici tout commence. Ce n’est pas trop frustrant ?
Si, bien sûr. J’adorerais tourner avec Clément, car c’est un très bon pote à moi. Dès Danse avec les stars, on s’est tout de suite super bien entendu. J’adore ce mec et je n’ai qu’une hâte : qu’on tourne cette scène ensemble. Mais peut-être qu’on l’a déjà tournée et qu’elle n’est tout simplement pas encore passée à l’antenne (rires). Je ne peux rien dire. Mais j'adorerais partager une intrigue avec Clément, ou en tout cas tourner régulièrement avec lui. Humainement, je l’adore. À chaque fois que je le vois je sais que je vais passer une bonne journée.
Avez-vous des envies concernant l'évolution de Gaëtan ?
J’aimerais bien approfondir le côté comédie du personnage. Car jusqu’à présent il a été pas mal vénère (rires). Et je pense qu’il y a un côté comique chez lui qui ne demande qu’à être exploré. Et aussi le côté action, à l’image de ce qui s’est passé récemment avec l’explosion. Et enfin, dit comme ça, c’est un peu bizarre, mais j’étais fan de la série Un, dos, tres quand j’étais plus jeune, donc j’aimerais bien faire un peu de danse dans la série. Ce serait un clin d’oeil sympa à Danse avec les stars en plus. Mais j’ai conscience que ce n’est pas évident à mettre en place dans Ici tout commence (rires).
En même temps ce serait dommage que les auteurs ne profitent pas, à un moment ou à un autre, de la présence au casting de quatre anciens candidats de Danse avec les stars…
Exact, de la danse et de la pâtisserie (rires). Il y a Azize Diabate, Clément, et Agustin Galiana aussi. Ce serait sûrement un peu cliché, les quatre anciens candidats de DALS qui font un show de danse à l’institut Auguste Armand. Mais je trouverais ça très sympa à tourner en tout cas.
Quel bilan tirez-vous après ces trois premiers mois de diffusion ?
Je suis quand même assez nouveau dans le métier, par rapport à certains qui ont su très jeune qu’ils voulaient devenir comédiens et qui ont pris des cours pour y arriver. Je suis tombé là-dedans un peu par hasard, et mon chemin de vie est un peu particulier. Mais après ces trois mois je m’aperçois que c’est ce que j’ai envie de faire de ma vie. J'ai changé pas mal de fois d’orientation car j’ai fait du mannequinat, j’ai suivi des études d’architecture. J’ai même animé une émission pour Canal+, il y a un petit moment, et j’ai su directement que ce n’était pas mon truc. Mais là, après trois mois, et aussi après le tournage à l’île Maurice avec Hélène de Fougerolles, je sais que je veux continuer dans cette voie. Ça m’a pris du temps, car je n’ai pas non plus 19 ans, mais il n’est jamais trop tard pour trouver sa vocation.
Avez-vous des projets à venir en dehors d'Ici tout commence dont vous pouvez parler ?
On me verra bientôt sur TF1 dans le téléfilm À tes côtés, avec Jarry. Et je continue d’être assez présent sur les réseaux sociaux. J’essaye de trouver des artistes talentueux à mettre en avant sur mes comptes Insta et TikTok. J’ai envie que ma présence sur les réseaux sociaux soit un moyen de promouvoir des personnes intéressantes. Et de collaborer avec des chanteurs, des musiciens, ou des comédiens. J’ai déjà posté quelques sketchs sur mes pages, et c’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur également.