Mon compte
    WandaVision sur Disney+ : pourquoi l’accent sokovien de Scarlet Witch n’a pas totalement disparu
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Dans WandaVision, en diffusion sur Disney+, Scarlet Witch renoue avec ses origines en retrouvant son accent sokovien à certains moments clés. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants comportent des spoilers sur WandaVision.

    Après une présentation dans la scène post-générique de Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) est introduite aux côtés de son frère jumeau Pietro (Aaron Taylor-Johnson) dans Avengers: l’ère d’Ultron. Originaires de la Sokovie (un pays totalement inventé), les deux Optimisés de l’HYDRA combattent les Avengers avec Ultron avant de rejoindre les super-héros pour sauver les habitants de Sokovie. Wanda et Pietro ont un accent sokovien que les deux acteurs ont créé avec l’aide d’un coach en dialectes.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie : 2021-01-15 | 35 min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Mais cet accent, Wanda l’a perdu dans les films suivants du MCU, ce qui a irrité certains fans de la franchise. Lors de la promotion d’Avengers: Infinity War, les réalisateurs Anthony et Joe Russo avaient expliqué pourquoi Scarlet Witch n’avait plus son accent dans un souci de camouflage au sein des Avengers : "D’abord, vous remarquerez qu’au début de Civil War, Black Widow [Scarlett Johansson] l’entraîne à devenir une espionne. Ensuite, elle est en fuite, et l’une de ses caractéristiques les plus distinctives est son accent".

    Le retour aux sources dans WandaVision

    Si l'accent de Wanda n'est plus présent dans les films Marvel, il n’a pas pour autant totalement disparu. Dans WandaVision, la série originale des studios Marvel sur Disney+, Scarlet Witch retrouve son accent dans le troisième épisode, lorsqu’elle chante une berceuse à ses enfants, et dans le cinquième épisode, lorsqu’elle menace le S.W.O.R.D. qui veut l’arrêter. Lors d’une interview pour Collider Ladies Night, Elizabeth Olsen explique que l’accent sokovien a disparu des films pour une bonne raison et qu’il est toujours bien présent : "L'accent sokovien nous a pris beaucoup de temps. Il n’a pas totalement disparu. Il y a des raisons à tout. Cela s'est allégé quand elle a commencé à vivre aux États-Unis, et dans WandaVision, elle joue un rôle dans une sitcom américaine mais l’accent n'est pas parti. Il est absolument toujours là".

    Capture d'écran / Disney+

    Son accent sokovien semble revenir lorsque Wanda se sent menacée ou lorsqu’elle est ramenée à des souvenirs familiaux. Quand Monica Rambeau (Teyonah Parris) lui parle de Pietro, tué dans Avengers: l’ère d’Ultron, Wanda se met alors à chanter une berceuse avec l’accent sokovien à ses enfants. Et lorsque le S.W.O.R.D. tente de l’abattre et d’arrêter ses plans, Wanda sort de son "HEX" avec son costume de Scarlet Witch pour les menacer et son accent sokovien est légèrement de retour. Avec l’arrivée de Pietro/Peter (Evan Peters alias Vif-Argent dans la franchise X-Men) dans l’épisode 5 de WandaVision, qui marque un tournant dans l’univers Marvel, Wanda va sûrement se replonger dans des souvenirs de son passé et renouer avec son accent sokovien, qui semble être un marqueur de l'époque où elle était dominée par ses sentiments et ses pouvoirs très dangereux.

    Dans WandaVision, Scarlet Witch est confrontée au deuil et elle a créé une réalité alternative pour vivre sa romance avec Vision (Paul Bettany), au détriment de la liberté et de la sécurité d'autres personnes. L’accent sokovien est un également un marqueur de sa fragilité puisque malgré les apparences, il semblerait qu’une force plus puissante soit aussi derrière les évènements troublants dans WandaVision. Lors de sa dispute avec Vision, Wanda lui lance quelques remarques intrigantes : "Tu crois vraiment que je contrôle tout ?" et "Je ne sais pas comment tout ça a commencé". Les réponses à ces questions devraient être apportées dans les prochains épisodes à découvrir chaque semaine sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top