De quoi ça parle ?
Julie, collégienne, a délaissé sa passion pour la musique suite au décès de sa mère. Mais l'apparition soudaine des fantômes d’un groupe de rock des années 90 dans le studio de musique de sa mère réveille la flamme de Julie, qui recommence alors à écrire et à chanter des chansons. À mesure que leur amitié grandit, les garçons réussissent à la convaincre de créer un groupe ensemble : Julie and the Phantoms.
Pourquoi il faut la rattraper ?
En 2019, Netflix annonce avoir signé un contrat de plusieurs années avec Kenny Ortega, réalisateur, scénariste et chorégraphe bien connu dans le milieu de la comédie musicale. On lui doit notamment les franchises à succès High School Musical et The Descendants pour Disney. Le géant américain pioche donc directement chez la concurrence, dans l’espoir de produire des films et des séries similaires. Ortega tente sa chance avec Julie and The Phantoms, l'adaptation d’une série brésilienne datant de 2011.
La saison 1 est lancée en septembre 2020 sur la plateforme où elle est accueillie favorablement par les spectateurs. Ortega utilise les mêmes ingrédients qu’High School Musical, en y ajoutant un twist fantastique. Il mise ici encore sur une distribution impeccable et convaincante. Madison Reyes est une actrice fraîche, authentique et bourrée de talent, bien loin des standards de beauté vus auparavant chez Disney. Pour son premier rôle à la télévision, la jeune fille de 16 ans montre qu’elle a l’étoffe d’une grande chanteuse avec sa voix puissante. Les autres acteurs ne sont pas en reste : Charlie Gillespie, Owen Joyner et Jeremy Shada forment un trio attachant.
Le point fort de Julie and the Phantoms est sa bande-originale pop et entraînante. Sur Spotify, la ballade Unsaid Emily culmine à 22 millions d’écoutes, Wake Up atteint les 20 millions quand Perfect Harmony, le titre écrit par Reyes (Julie) et Gillepsie (Luke), a été écouté 16 millions de fois. La série fait le choix de s’éloigner du style trop formaté de la comédie musicale avec des chansons modernes qui permettent aux jeunes chanteurs de montrer toute l’étendue de leur talent. Ces derniers ont d’ailleurs suivi un "bootcamp" de plusieurs semaines afin de se préparer vocalement. Et le résultat est à la hauteur.
Côté scénario, la série ne révolutionne pas le genre de la série ado mais elle le fait bien : on y parle de famille, d’amitié, de deuil avec la maturité qu’il faut, tout en s’accordant quelques pointes d’humour bienvenues. Le public a en tout cas trouvé son compte et n’attend qu’une chose : le renouvellement de Julie and The Phantoms pour une saison 2 qui tarde un peu...