DE QUOI ÇA PARLE ?
Alors que la crise du logement fait rage en Angleterre, six jeunes, la vingtaine, élisent domicile dans un hôpital désaffecté. Les amis, les amours, les emmerdes, bref la vie d’une communauté d’"adulescents" un brin paumés.
POURQUOI IL FAUT LA RATTRAPER
Avant le tourbillon Fleabag, la captivante Killing Eve et sa participation à l’écriture du dernier James Bond, Phoebe Waller-Bridge a fait ses premières armes à la télévision avec Crashing. Créée en 2016, cette série britannique narre le quotidien de six colocataires pas comme les autres qui squattent un hôpital désaffecté en pleine crise du logement en Angleterre. Bien que tout les oppose, ces adulescents paumés vont tisser des liens au fur et à mesure en s’aimant, se déchirant et en s’engueulant avec passion et sans concession.
Fleabag, Killing Eve, James Bond,.. retour sur l'ascension fulgurante de la talentueuse Phoebe Waller-BridgeCrashing met en scène une très belle galerie de personnages, aussi attachants que délurés, entre les meilleurs amis qui ne s’avouent pas leurs sentiments, la britannique coincée, l’introverti gay et le divorcé déprimé devenu muse d’une artiste française excentrique (incarnée par une Julie Dray délicieuse). Chacun apporte sa fraîcheur et sa vérité dans cette sitcom chorale avant-gardiste et unique en son genre, que crée et écrit Phoebe Waller-Bridge après le succès de son premier one-woman show Fleabag. Crashing est la première pierre à l’édifice de l’univers singulier de cette virtuose des mots, souvent crus mais toujours très justes.
Si Phoebe Waller-Bridge n’ose pas encore briser le quatrième mur dans Crashing, elle y montre déjà l’étendue de son talent et cette envie de casser les codes avec un humour so British et fracassant qui a marqué quelques esprits lors de sa sortie à défaut d’avoir trouvé un véritable grand public. Pourtant, Crashing a réussi à balayer tous les clichés des sitcoms chorales avec des personnages hauts en couleur mais réalistes et un sentiment chaleureux face à cette "famille" qui ne s'est pas choisie. Premier essai réussi à la télévision, cette série a valu à Phoebe Waller-Bridge une nomination aux British Academy Television Craft Awards et a permis à la comédienne de sauter le pas en adaptant son one-woman show Fleabag en série, qui a cartonné dans le monde.
Même si Crashing n’a malheureusement pas obtenu de saison 2, elle reste une petite pépite à vite découvrir pour celles et ceux qui voudraient revoir Phoebe Waller-Bridge à l’oeuvre. Avec seulement six petits épisodes d’un vingtaine de minutes, très bien rythmés et habilement filmés, Crashing se savoure assez vite mais reste longtemps dans les coeurs grâce à ses enchaînements clownesques, ses quiproquos détonants et ses envolées lyriques percutantes. Ce rattrapage est également l’occasion de revoir Jonathan Bailey, l’interprète du charmant Anthony Bridgerton dans La Chronique des Bridgerton.