Le 1er février dernier, nous apprenions que Coda, remake américain de La Famille Bélier, cassait la baraque au Festival de Sundance. Le long-métrage a été acquis par Apple Studios pour la modique somme de 25 millions de dollars, un record pour une oeuvre présentée à Sundance. Jusqu'ici, le record était détenu par la comédie de Max Barbakow, Palm Springs, avec Andy Samberg et Cristin Milioti. Elle avait été vendue pour 22 millions à la plateforme Hulu.
Coda a donc été plébiscité au Festival, recevant des critiques dithyrambiques. Logiquement, il repart auréolé de 5 trophées : grand prix du jury, prix du public, prix pour l'ensemble du casting, ainsi que le prix de la meilleure mise en scène pour la réalisatrice Siân Heder. Tout comme le film original d'Eric Lartigau, Coda suit le destin de Ruby, dont le rêve de percer dans la musique va l'obliger à quitter sa famille atteinte de surdité. La comédienne britannique Emilia Jones reprend le rôle tenu par Louane dans La Famille Bélier.
Cette année, le palmarès de Sundance a notamment récompensé des productions ou coproductions françaises. En section World Cinema pour les documentaires, le jury a jeté son dévolu sur Flee de Jonas Poher Rasmussen, coproduction entre le Danemark, la France et la Suède. Quant au public, il a choisi Ma Belle, My Beauty de Marion Hill (Etats-Unis, France) en section NEXT. Du côté des courts métrages, trois oeuvres ont reçu des distinctions : Don't Go Tellin' Your Momma de Topaz Jones et Rubberband (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie), Souvenir souvenir de Bastien Dubois (France) et The Criminals de Serhat Karaaslan (France, Roumanie, Turquie).
À noter que Sundance 2021 a présenté 73 longs métrages et 50 courts sélectionnés sur un total de 14.000 films. "Ce n'était pas un festival "virtuel", c'était un vrai festival et c'est la puissance de ces artistes et de leur travail qui l'a rendu ainsi", a affirmé la directrice de Sundance, Tabitha Jackson. "Ce fut un privilège d'aider ce travail à rencontrer de nouveaux publics et à entrer dans la culture en fanfare."
LE PALMARÈS COMPLET DE SUNDANCE 2021
- Prix du jury (documentaire américain) : Summer of soul (... or, when the revolution could not be televised) d'Ahmir "Questlove" Thompson (Etats-Unis)
- Prix du jury (drame américain) : Coda de Siân Heder (Etats-Unis)
- Prix du jury (documentaire international) : Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark, France, Suède)
- Prix du jury (drame international) : Hive de Blerta Basholli (Kosovo, Suisse, Macédoine du Nord, Albanie)
- Prix du public (documentaire américain) : Summer of soul (... or, when the revolution could not be televised) d'Ahmir "Questlove" Thompson (Etats-Unis)
- Prix du public (drame américain) : Coda de Siân Heder (Etats-Unis)
- Prix du public (drame international) : Hive de Blerta Basholli (Kosovo, Suisse, Macédoine du Nord, Albanie)
- Prix du public (documentaire international) : Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh (Inde)
- Prix du public NEXT : Ma Belle, My Beauty de Marion Hill (Etats-Unis, France)
- Meilleure réalisation (documentaire américain) : Users de Natalia Almade (Etats-Unis, Mexique)
- Meilleure réalisation (drame américain) : Coda de Siân Heder (Etats-Unis)
- Meilleure réalisation (documentaire international) : Sabaya d'Hogir Hirori (Suède)
- Meilleure réalisation (drame international) : Hive de Blerta Basholli (Kosovo, Suisse, Macédoine du Nord, Albanie)
- Meilleur scénario (prix Waldo Salt, drame) : On the count of three de Jerrod Carmichael (Etats-Unis) -
- Meilleur montage (prix Jonathan Oppenheim, documentaire) : Homeroom de Peter Nicks (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury pour l'ensemble du casting : Coda de Siân Heder (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury, meilleur acteur : Clifton Collins Jr. dans Jockey de Clint Bentley (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury, révélation cinéaste : Parker Hill et Isabel Bethencourt pour Cusp (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury "Nonfiction Experimentation" : Theo Anthony pour All light, everywhere (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury, documentaire international "Vérité Filmmaking" : President de Camilla Nielsson (Danemark, Etats-Unis, Norvège)
- Prix spécial du jury, documentaire international "Impact for change" : Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Gosh (Inde)
- Prix spécial du jury, drame international, meilleur acteur : Jesmark Scicluna pour Luzzu d'Alex Camilleri (Malte)
- Prix spécial du jury, drame international, "Creative Vision" : One for the road de Baz Poonpiriya (Chine, Hong Kong, Thaïlande)
- Prix NEXT Innovator : Cryptozoo de Dash Shaw (Etats-Unis)
Courts métrages :
- Grand prix du jury : Lizard d'Akinola Davies, Jr. (Royaume-Uni)
- Prix du jury (US) : The touch of the master's hand de Gregory Barnes (Etats-Unis)
- Prix du jury (international) : Bambirak de Zamarin Wahdat (Etats-Unis, Allemagne)
- Prix du jury (documentaire) : Don't go tellin' your Momma de Topaz Jones et rubberband (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie)
- Prix du jury (animation) : Souvenir souvenir de Bastien Dubois (France)
- Prix spécial du jury (comédien) : Wiggle Room de Sam Guest et Julia Baylis (Etats-Unis)
- Prix spécial du jury (scénario) : The criminals de Serhat Karaaslan (France, Roumanie, Turquie)