L'édition 2021 du festival de Sundance se clôture ce 3 février, mais compte déjà un record historique. Il concerne le film CODA de Sian Heder, qui n'est autre que la version américaine de La Famille Bélier. Présenté en avant-première, le remake a reçu de nombreuses critiques élogieuses et s'est vendu à un prix mirobolant. Malgré les appels du pied de nombreuses plateformes, comme Netflix ou Amazon, c'est Apple Studios qui a remporté la mise pour la somme de 25 millions de dollars.
Jamais un film présenté à Sundance n'avait été vendu aussi cher. Le dernier record concerne la comédie de Max Barbakow, Palm Springs, avec Andy Samberg et Cristin Milioti, vendu pour 22 millions de dollars à la plateforme Hulu. Pour le moment, CODA ne dispose d'aucune date de sortie aux États-Unis, mais selon Variety, Apple Studios a d'ores et déjà acquis les droits pour une vente à l'international.
Comme dans le film original, CODA suivra le destin d'une jeune femme, ici nommée Ruby (Emilia Jones), dont le rêve de percer dans la musique va l'obliger à quitter sa famille sourde. La seule différence notable concerne l'univers professionnel des parents. Le long métrage d'Éric Lartigau mettait en scène une exploitation agricole familiale, tandis que le remake s'intéressera, quant à lui, au monde de la pêche.
Après Intouchables et son double outre-Atlantique, The Upside, véritable succès au box-office américain, CODA semble bien parti pour rencontrer un engouement similaire. Pour rappel, La Famille Bélier avait rassemblé plus de 7 millions de spectateurs dans les salles françaises. Pour ce premier rôle, la chanteuse et actrice Louane Emera avait reçu le César du Meilleur espoir féminin en 2015.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Famille Bélier" :