Quand l'enthousiasme se transforme en spoiler. Responsable des coiffures sur le plateau de Matrix 4, lorsque les prises de vues se sont tenues en Allemagne, Shunika Terry a voulu montrer la veste qu'elle a reçue en cadeau et remercier la réalisatrice et scénariste Lana Wachowski, ainsi que le producteur James McTeigue, qui devrait de nouveau officier aux commandes de la seconde équipe de tournage. Sauf que le post publié sur Instagram (et supprimé depuis) laisse entrevoir ce qui semble être… le titre du film.
Le quatrième opus de la saga lancée en 1999 s'appellerait donc Matrix Resurrections, ce qui l'inscrirait dans la lignée des deux suites précédentes : Reloaded et Revolutions. Et cela expliquerait, outre celui de la franchise, les retours de Néo et Trinity, morts à la fin du troisième volet, tout en appuyant la métaphore religieuse autour du personnage incarné par Keanu Reeves, présenté comme l'Élu et sauveur de l'humanité, au même titre que Jésus dans la Bible.
Mais tout ceci demande néanmoins confirmation. Car s'il ne manque pas de sens à l'échelle de la saga, Matrix Resurrections pourrait n'être qu'un titre provisoire, de travail, et être amené à changer lorsque le film approchera des salles. Pour le moment, il reste donc à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la sortie française est prévue le 22 décembre 2021, que Lana Wachowski réalise seule sans sa sœur Lilly, et a co-écrit le scénario avec David Mitchell, auteur du roman qui a donné naissance à Cloud Atlas. Et que le casting mélange revenants (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith) et nouveaux venus (dont Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jonathan Groff ou encore Max Riemelt, Brian J. Smith et Toby Onwumere, vus dans Sense8).
Il ne reste plus qu'à attendre les premières images. Et le titre officiel.
"Matrix 4" : des résurrections et moins de faux raccords ?