Les Petits meurtres d'Agatha Christie sont de retour sur France 2, plus flamboyants et drôles que jamais. Après 11 épisodes passés dans les années 30, avec Jean Larosière (Antoine Duléry) et Emile Lampion (Marius Colucci), puis 27 dans les années 60 avec Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir), et Marlène Leroy (Elodie Frenck), la série à succès librement adaptée des romans de la Reine du crime se réinvente dès ce soir avec un nouveau trio et nous emmène dans la douce folie des années 70. Pour des enquêtes toujours aussi décapantes, qui allient dialogues ciselés, personnages hauts en couleurs, et reconstitution délirante d'une époque rêvée. Et qui devraient séduire autant les fidèles des saisons précédentes que ceux qui n'auraient jamais regardé Les Petits meurtres et auraient envie de se laisser emporter dans l'univers d'Agatha Christie revisité à la sauce Sophie Révil, la productrice qui chapeaute avec brio la série depuis son lancement en 2009.
Pour cette troisième saison forcément quelque peu attendue au tournant, exit le commissaire Laurence donc, et place à Annie Greco, première femme nommée commissaire de police en France en 1972, incarnée à la perfection par Emilie Gavois-Kahn, repérée auparavant dans Les Bracelets rouges notamment. À peine arrivée au commissariat de Lille, cette femme de poigne qui n'a pas froid aux yeux est envoyée sur une scène de crime et décide de recruter comme adjoint la pire tête brûlée du commissariat, l’inspecteur Max Beretta. Arthur Dupont (Victor et Célia, Au bout du conte) semble s'amuser comme un petit fou dans la peau de ce flic macho typique de l'époque, qui peine à se remettre d'une séparation et se laisse aller à des accès de violence. Un comportement qui pousse Gréco à lui imposer de suivre une thérapie avec Rose Bellecour, une jeune psy fille à papa un peu foldingue à laquelle Chloé Chaudoye apporte une bonne dose de pep's. Et c'est ainsi que naît sous nos yeux un nouveau trio d'enquêteurs explosif, tout en étincelles et en chamailleries, que le public devrait adopter sans mal tant l'humour qui se dégage des échanges entre ces trois personnages fait plus que jamais tout le sel de cette nouvelle version de la série.
Le savant dosage entre intrigues policières bien ficelées et dialogues et situations savoureuses à souhait a d'ailleurs toujours été l'un des gros points forts des Petits meurtres d'Agatha Christie, mais ces nouveaux épisodes écrits par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Thomas Mansuy, et Eliane Montane parviennent à pousser le curseur encore plus loin en terme de comédie loufoque. Pour notre plus grand plaisir. Et ce notamment lors du deuxième épisode de la saison, "La Chambre noire", diffusé vendredi prochain, qui nous régale lors de séquences au timing impeccable entre Beretta et une mannequin rencontrée dans le cadre d'une enquête, ou entre Gréco et le nouveau légiste lunaire de la série, interprété par Benoît Moret, déjà très drôle dans En Famille sur M6. Comme si le fait de s'être en partie affranchie des livres d'Agatha Christie - cette saison 3 proposant désormais, passé le premier épisode, des enquêtes écrites "à la façon de", et non plus adaptées des oeuvres de la romancière britannique - avait permis à la série de passer la seconde et de trouver le ton parfait.
D'autant plus qu'au-delà des personnages et des différentes enquêtes, le passage aux seventies offre un nouveau terrain de jeu d'une richesse folle aux scénaristes, ainsi qu'aux chefs décorateur et costumier. L'univers de cette troisième mouture est coloré et psychédélique, et les nostalgiques des années 70 retrouveront avec joie les imprimés, les pantalons pat’ d’éph’, et les objets vert pomme qui faisaient fureur à l'époque. Une reconstitution soignée, assez bluffante, qui est donc également pour beaucoup dans la réussite des premiers épisodes de la saison 3 des Petits meurtres. Un renouveau qui semble parti pour durer puisque, alors que quatre épisodes de 90 minutes sont déjà en boîte, les tournages ont déjà repris en vue de nouvelles enquêtes qui devraient, elles, certainement arriver à l'antenne en 2022. Ce qui est une très bonne nouvelle tant cette troisième version de la série, plus déjantée et féministe que jamais (à travers, entre autres, les comportements machistes qu'elle égratigne de manière jubilatoire), semble taillée pour faire souffler un vent de fraîcheur sur les vendredis soirs policiers de France 2.
Pour les plus impatients, les deux premiers épisodes de la saison 3 des Petits meurtres d'Agatha Christie sont d'ores et déjà disponibles en avant-première sur Salto.