En 2018, Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network, se lançait dans la réalisation et offrait à Jessica Chastain, récemment oscarisée pour sa performance dans Dans les yeux de Tammy Faye, un rôle passionnant. Celui de Molly Bloom, une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood !
Arrivée à Los Angeles en 2004, elle commence en tant que simple assistante et épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $...
Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux.
UNE AHURISSANTE HISTOIRE VRAIE
Le Grand jeu fait partie de ces films puisant leur inspiration au sein d’histoires vraies hallucinantes. Ici, il s'agit du parcours de Molly Bloom, célèbre pour avoir organisé de nombreuses parties de poker illégales réunissant notamment la jet set d'Hollywood.
Née d'une mère psychologue et d'un père moniteur de ski, la jeune femme intègre l'équipe nationale de ski américaine à l'âge de 21 ans. Elle étudie ensuite à l’Université du Colorado où elle se spécialise en sciences politiques. En 2003, elle se rend à Los Angeles et devient l'assistante d'un agent immobilier organisant lui-même des parties de poker privées. C'est à ce moment qu'elle décide de devenir sa propre patronne en montant un réseau de salles de poker. Ce dernier deviendra l'un des plus prestigieux au monde, rapportant 4 millions de dollars par an.
LA REINE DU POKER CLANDESTIN
Ces parties de poker avaient réuni plusieurs personnes très riches et amatrices de jeu, comme des milliardaires texans, des mafieux new-yorkais ou encore des acteurs très connus. Parmi ces derniers, il y avait Tobey Maguire, Leonardo DiCaprio, Ben Affleck, Matt Damon ou encore Macaulay Culkin.
Pour l'anecdote, le meilleur joueur était Maguire. L'ex Spider-Man a même réussi l'exploit d'être au-dessus d'Affleck, qui avait pourtant gagné le California State Championship en 2004.
L'ASCENSION ET LA CHUTE
Si ces parties ont connu un succès phénoménal, les choses se sont rapidement gâtées pour Bloom. Le FBI a commencé à s'intéresser à son cas, ouvrant une enquête. Une fois les preuves réunies, l'organisation a mis en place des descentes dans divers endroits de New York où des parties avaient lieu. Les fédéraux ont aussi arrêté plusieurs joueurs qui ont, la plupart du temps, plaidé coupable et écopé de lourdes amendes.
Bloom, quant à elle, a aussi réussi à éviter la prison en étant condamnée à une peine avec sursis. Dans son best seller Le grand jeu : Les mémoires d'une reine du poker déchue, elle est revenue sur son parcours et plus particulièrement sur son expérience dans le milieu de ces parties clandestines.
AARON SORKIN S'EMPARE DU PROJET
La genèse du film Le Grand jeu, qui est adapté de son récit, a commencé avant même que Bloom ne comprenne que la fin de son règne avait sonné. Alors qu'elle tenait sa maison de jeu illégale dans une suite du Plaza de Manhattan, elle a rencontré Leopoldo Gout au cours d’une soirée. Le producteur, impressionné par son parcours, a ensuite présenté Bloom à son éditeur qui a obtenu un contrat de publication.
À la fin de son procès, Bloom, épaulée par Gout, a fait circuler le livre à Hollywood. Les choses se sont concrétisées lorsque le producteur Mark Gordon a appris que le réalisateur Aaron Sorkin lisait aussi l'ouvrage. Il l'a alors contacté et lui a proposé de travailler sur ce projet.
Notons enfin qu'au départ, Sorkin avait quelques réticences à l'idée d'adapter le livre de Bloom pour le grand écran. La raison ? L'identité des joueurs qui avaient fréquenté son cercle. "Je connais certaines personnes décrites dans le livre et j’ai travaillé avec quelques-unes d’entre elles. Et il y en a d’autres avec qui j’aimerais travailler. Il y aussi deux amis à moi", a confié Sorkin. "Je refuse de faire un film qui colporte des ragots à leur sujet, ou même au sujet de qui que ce soit d’ailleurs."
Le metteur en scène a alors pris soin de réécrire les personnages secondaires afin de préserver l'anonymat des stars férues de cartes.
JESSICA CHASTAIN AU MICRO POUR LE GRAND JEU