Dans les yeux de Tammy Faye, qui pourrait valoir à Jessica Chastain son premier Oscar, retrace la vie de Tammy Faye Messner, de sa jeunesse modeste dans les années 50 jusqu'à sa consécration en tant que télévangéliste dans les années 70 puis la chute de l’empire qu’elle avait créé avec son mari incarné à l’écran par Andrew Garfield.
Fille d’une femme divorcée, Tammy Faye grandit dans une famille nombreuse recomposée et très croyante dans le Minnesota. C’est en 1960, dans un cours sur la Bible à l'université, qu’elle rencontre l’homme qui changera son destin, Jim Bakker. Ils se marient l’année suivante et, désireux de partager la parole du Christ, commencent à prêcher de façon itinérante.
Dès 1964, désormais installé en Virginie, le couple s’illustre à la télévision dans un show pour enfants à base de marionnettes très populaire sur la chaîne Christian Broadcasting Network du pasteur Pat Robertson. Jim et Tammy sont également les membres fondateurs du The 700 Club, une sorte de talk show chrétien, encore diffusé à ce jour sur CBN.
De la gloire...
À peine 10 ans plus tard, le couple aux ambitions débordantes décide de lancer sa propre chaîne religieuse, The PTL Satellite Network (signifiant Praise The Lord). Très vite, les programmes de la chaîne, dont l’émission phare The PTL Club, cartonnent et dans les années 70, elles génèrent 120 millions de dollars par an.
Dopés par leur succès, les deux télévangélistes font construire en 1978 un parc d’attractions chrétien, Heritage USA, qui devient quasiment aussi populaire que Disneyland ! Leur réseau prospère dans les années 80, où Tammy Faye n’hésite pas à parler de sujets tabous et à inviter un pasteur gay atteint du Sida dans son émission, mais les ennuis commencent à la fin de cette décennie.
... à la disgrâce
En 1987, il est ainsi révélé que Jim Bakker a acheté le silence d’une des secrétaires de son ministère qui l’accusait de viol pour près de 300 000 dollars. Le couple est aussi accusé de nombreuses malversations financières, notamment d’avoir utilisé l’argent de l’église pour alimenter son train de vie somptueux.
Jim est finalement inculpé, condamné et emprisonné pour de nombreux chefs d'accusation de fraude et de complot en 1989, mettant fin à leur aventure PTL. Tammy Faye, qui a soutenu son mari au cours de tous ces scandales, finit par demander le divorce en 1992 alors que celui-ci est en prison.
Au cours de ses années au sommet, l'excentrique et glamour Tammy Faye a également enregistré plusieurs disques de chansons chrétiennes. Elle a aussi écrit trois autobiographies : I Gotta Be Me en 1978, Tammy: Telling it My Way en 1996 et I Will Survive and You Will Too! paru en 2003, quatre ans avant son décès d’un cancer du côlon.