LE GRAND JEU
Sorti en 2017, Le Grand Jeu a fait son arrivée sur Prime Video pour le plus grand plaisir des fans de Jessica Chastain. Dans ce biopic d’Aaron Sorkin, la comédienne prête ses traits à Molly Bloom, une entrepreneuse qui raconte son histoire dans une autobiographie publiée en 2014.
Ancien espoir olympique de ski, elle pose ses valises en 2004 à Los Angeles. Après s’être fait virer sans ménagement de son poste d’assistante d’un patron organisant des parties de poker clandestines, elle se lance dans son propre business avec une mise d’entrée de 250 000 $.
Si le succès est au rendez-vous avec la venue de grandes personnalités, celui-ci laisse rapidement place à des menaces, une mafia russe souhaitant faire main basse sur ses activités et la traque du FBI. Nommée aux Golden Globes 2018 pour ce rôle, Jessica Chastain est entourée d’Idris Elba, Kevin Costner, Chris O'Dowd, Michael Cera, Jeremy Strong… rien que ça !
DES HOMMES SANS LOI
Avec son casting et son scénario de Nick Cave adapté de Pour que quelques gouttes d’alcool, livre de Matt Bondurant sorti en 2010, Des hommes sans loi a de quoi attirer l'œil. 1931 : dans une Amérique en pleine prohibition, le comté de Franklin en Virginie est réputé pour sa production d’alcool de contrebande.
A la tête du trafic, on retrouve les frères Bondurant. Forrest (Tom Hardy), l'aîné et chef de la famille fait tout pour protéger les siens. Howard (Jason Clarke), le cadet est autant bagarreur que loyal, mais son goût trop prononcé pour l’alcool lui fait perdre pied. Enfin, Jack (Shia LaBeouf), le plus jeune et le plus impulsif, fait figure d’électron libre. Très ambitieux, il est déterminé à transformer la petite affaire familiale en un trafic de grande envergure.
Un trio que Maggie (Jessica Chastain) rejoint après avoir fui Chicago. Prise sous son aile par Forrest, elle cristallise la haine entre la fratrie et les gangsters rivaux. Une véritable guerre se met alors en marche pour que chacun puisse conserver sa place dans la toute première ruée vers l’or. Présenté au Festival de Cannes en 2012, le film est illuminé par la musique de Nick Cave et Warren Ellis, la photographie du Français Benoît Delhomme, mais aussi le talent, la douceur et la flamboyance de Jessica Chastain.
INTERSTELLAR
Deux ans après Des hommes sans loi, Jessica Chastain tutoie les étoiles dans le Interstellar de Christopher Nolan. D’emblée taillé pour le succès, le long-métrage braque sa lumière sur l’actrice qui campe Murphy Cooper à l’âge adulte, la fille du héros principal incarné par Matthew McConaughey. Dans un futur proche, et alors que l’humanité est plongée dans une crise alimentaire inédite, Joseph Cooper rejoint l’espace dans l'espoir d’y trouver une nouvelle planète habitable.
Alors qu’il quitte sa fille à l’âge de 10 ans, cet ancien pilote de la NASA devenu fermier va traverser des espaces spatio-temporels. Après avoir passé quelques minutes sur une planète, Cooper apprend que 23 ans se sont écoulés sur Terre. Il va ainsi découvrir des vidéos enregistrées par ses enfants tout au long de ces deux décennies, dans une séquence devenue culte.
Le personnage de Jessica Chastain qui a désormais le même âge que son père lui demande en larmes de revenir, face à ce dernier lui aussi dévasté, à des années lumières d’elle. Une scène à redécouvrir sans modération dans Interstellar, sur Prime Video.