Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur WandaVision. Il est conseillé d’avoir vu les deux premiers épisodes de la série Disney+ des studios Marvel avant de poursuivre la lecture de cet article.
Les deux premiers épisodes disponibles pour le moment sur Disney+ de WandaVision, la série des studios Marvel centrée sur Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), cachent quelques easter eggs dans cet univers méta qui rend hommage aux sitcoms américaines. Le couple du MCU se retrouve dans une petite ville de banlieue, appelée Westview, et joue au couple parfait malgré des signes troublants indiquant que les deux super-héros, obligés de cacher leur véritable identité, ne sont peut-être pas en sécurité dans ce lieu parfait en apparence.
Le danger pourrait provenir d’un grand méchant de l’univers Marvel appelé Eric Williams, alias le Moissonneur. Ce personnage créé par Roy Thomas et John Buscema est apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #52 en 1968. Le Moissonneur s’est lancé dans le crime pour se venger des Avengers, qu’il tient pour responsable de la mort de son frère Simon Williams. Dans les comics, Le Moissonneur a notamment affronté Vision et s’est allié à l’HYDRA. Dans le générique de l’épisode 2 de WandaVision, qui rend hommage à Ma Sorcière Bien-aimée, on peut voir un casque qui est identique à celui du Moissonneur caché dans les parois de la maison avec des toiles d’araignée et des os.
Si certains pensent qu’il s’agit du casque de Galactus, apparu dans le film Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent, l’accessoire ressemble beaucoup plus au casque du Moissonneur. L’apparition de ce méchant dans WandaVision serait plus logique puisqu’il est l’un des plus grands ennemis de Vision dans les comics. En effet, Ultron s’est servi du cerveau de son frère Simon Williams, alias Wonder Man, pour créer Vision. Si le lien entre Le Moissonneur et le couple WandaVision ne semble pas simple à mettre en place dans la série, il pourrait être établi grâce à Wonder Man, qui semble être prévu dans la série.
WandaVision sur Disney+ : que vaut cette série audacieuse sur Scarlet Witch et Vision du MCU ?En effet, dans une des featurettes de WandaVision, disponible sur Youtube, on aperçoit Wonder Man en photo (à 0'24) en arrière-plan de Jac Schaeffer, la créatrice et scénariste de la série. Si WandaVision fait mention de Wonder Man, il se pourrait bien que Le Moissonneur soit l’un des ennemis du couple de super-héros, au centre de tous les dangers puisque d’autres personnages énigmatiques semblent les surveiller, notamment le S.W.O.R.D., l’agence d’espionnage et de renseignement extra-terrestre de l’univers Marvel, déjà mentionnée dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. et dont on voit le logo sur un carnet et sur un hélicoptère dans WandaVision.