CATASTROPHE ECOLOGIQUE
Deepwater relate la tristement célèbre catastrophe écologique survenue dans le Golfe du Mexique en 2010. Cette tragédie occasionnant une terrible marée noire a causé la disparition de onze personnes (d'abord portées disparues puis officiellement déclarées mortes) et plus d'une centaine de blessés (sans compter les nombreuses espèces animales affectées). Il s’agit du plus grand accident écologique de l’histoire des Etats-Unis.
Le film de Peter Berg est adapté de l'article du New York Times rédigé par David Barstow, David S. Rohde et Stephanie Saul, "Les dernières heures du Deepwater Horizon". Publié le 25 décembre 2010, ce papier a été écrit à l'aide de nombreux entretiens approfondis avec 21 survivants de la catastrophe.
Par souci d'authenticité, le vrai Mike Williams (joué par Mark Wahlberg), père de famille en charge du système informatique et électrique de la plate-forme lors de la catastrophe, a été engagé comme consultant sur le tournage.
CONSTRUIRE LA PLATEFORME
A l'origine, la production de Deepwater était en pourparlers avec la gigantesque société BP (qui exploitait Deepwater Horizon) mais cette dernière n'a pas autorisé l'équipe à tourner sur l'une de ses plate-formes. C'est pour cette raison qu'elle a décidé d'en construire une pour les besoins du film.
Reconstituée à 85 %, cette "fausse" plate-forme a nécessité le travail de 85 soudeurs qui l'ont bâti en trois parties distinctes. Le décor principal pesait 1 315 tonnes et un héliport a aussi été conçu pour faire atterrir un hélicoptère.
REBELOTE
Mark Wahlberg retrouve Peter Berg après le film d'action Du sang et des larmes dans lequel le premier campait un soldat américain pris au piège en compagnie de ses collègues par des talibans. Comme il en est à nouveau question dans Deepwater, la thématique de l'héroïsme est au centre de la filmographie de Berg.
JC CHANDOR QUITTE LE PROJET
Il était question que J.C. Chandor (Margin Call, All Is Lost) réalise Deepwater mais il a quitté le projet pour divergences artistiques et a été remplacé par Peter Berg qui signait donc son troisième film d'après une histoire vraie après Le Royaume et Du sang et des larmes. Côté distribution, un rôle a été proposé à Emma Stone (sans doute celui dont a hérité Kate Hudson) mais elle a décliné l'offre.
À noter qu'une grande partie des ouvriers ayant travaillé sur la plate forme pétrolière où l’accident s’est produit étaient contre le fait de faire ce film. Ces derniers y voyaient un manque de respect vis à vis des défunts.
QUESTION D'ÂGE
Les producteurs de Deepwater avaient contacté Mark Wahlberg en lui disant qu’ils voulaient que le film soit porté par un jeune acteur et un acteur plus âgé. Wahlberg a ainsi appelé quelques comédiens plus âgés que lui comme Jack Nicholson avec qui il avait collaboré sur Les Infiltrés mais il s’est avéré que les producteurs cherchaient quelqu’un de plus jeune que Wahlberg pour lui donner la réplique. De cette manière, Dylan O'Brien a été casté.
Voir tous les secrets de tournage de Deepwater
Tornades, séismes... Le meilleur et le pire des films catastrophes au cinéma !