Mercredi dernier, des militants pro-Trump envahissaient le Capitole à Washington, symbole de la démocratie aux USA. Après ces événements qui ont fait cinq morts, de nombreuses voix se sont élevées contre Donald Trump, accusant ce dernier d'avoir incité à la violence en ne reconnaissant pas sa défaite aux élections face à Joe Biden.
Malgré l'appel au calme du Président des Etats-Unis et une condamnation ferme des violences survenues au Capitole, Twitter, sous l'impulsion de son PDG Jack Dorsey, a suspendu le compte de Donald Trump définitivement.
"Après une étude précise des récents tweets du compte @realDonaldTrump et de leur contexte - notamment dans la façon dont ils sont compris et interprétés sur et en dehors de Twitter - nous avons suspendu définitivement le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence", a expliqué le réseau social.
Cette décision a vivement fait réagir les célébrités, majoritairement hostiles au 45ème résident de la Maison-Blanche.
Sacha Baron-Cohen, qui a récemment brocardé Trump dans son Borat 2, s'est réjoui du bannissement du locataire de la Maison-Blanche. "Twitter a enfin banni Trump ! On a réussi !", s'est exclamé l'artiste.
Mark Hamill, célèbre interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a quant à lui déclaré : "Et sinon, comment se passe votre journée ?", en partageant une image du compte suspendu du Président des USA.
"Twitter en a finalement eu assez des mensonges de Trump et lui a retiré son mégaphone. Bien. Ça me rend fier d’être un twitterhead", a scandé Stephen King, auteur acclamé de Shining, Carrie ou La Ligne Verte.
Pedro Pascal, le Mandalorien de Star Wars, qui a souvent eu des prises de position anti-Trump sur Twitter, était aussi très content de son éviction du réseau social.
L'Avenger Mark Ruffalo, alias Hulk, a remercié Twitter et ses équipes, terminant son tweet par #BanTrumpSaveDemocracy #RemoveTrumpNow.
"Put..., pourquoi as-tu mis autant de temps, Jack ?" Interpelle Julia Louis-Dreyfus, star de Veep, en faisant référence à Jack Dorsey, PDG de Twitter.
Voici quelques autres réactions de stars au bannissement de Trump, de Whoopi Goldberg à Jameela Jamil en passant par Jemaine Clement.
Parmi ces célébrités, une voix discordante s'est élevée, celle de Dean Cain, ancien Superman de Loïs & Clark. Ce dernier, inquiet pour la liberté d'expression, a incité ses followers à le suivre sur une autre plateforme.
Arnold Schwarzenegger, farouche opposant à Donald Trump, a aussi réagi dans une vidéo de 7 minutes, convoquant Conan le Barbare dans un discours puissant et habité.