Les Blagues de Toto
Comme son titre l'indique, Les Blagues de Toto est inspiré par le personnage de Toto, bien connu des petits plaisantins de cours de récréation. Ses blagues avaient déjà donné lieu à une bande dessinée, sur laquelle se base également le long métrage de Pascal Bourdiaux, à qui l'on doit déjà Le Mac avec José Garcia, Fiston avec Franck Dubosc et Kev Adams ou Mes trésors avec Jean Reno. A partir de simples blagues enfantines, le long métrage sur Toto sorti en août 2020 a dépassé le million d'entrées.
Sausage party
Et si les aliments étaient vivants ? Et légèrement portés sur le sexe ? C'est le point de départ de ce film d'animation de Greg Tiernan et Conrad Vernon. Il est coécrit par Ariel Shaffir, Kyle Hunter, Evan Goldberg et Seth Rogen. C'est ce dernier et son ami Jonah Hill qui ont eu l'idée originale alors qu'ils faisaient la promotion de SuperGrave (2007) et de En cloque, mode d'emploi (2007). Les gens demandaient à Seth Rogen quel était son prochain projet, et il répondait pour rigoler "Ça s'appellera Sausage Party", comme il l'a confié au Chicago Tribune en 2016. Une blague qui est restée, et qui a servi de base au film d'animation trash éponyme.
Predator
En plein carton de Rocky IV au cinéma, dans lequel l'Etalon italien affronte un boxeur russe et à travers ce combat, remporte la Guerre froide, une blague a commencé à faire son chemin à Hollywood : "dans Rocky V c'est sûr, le célèbre boxeur va finir par affronter des extraterrestres" ! C'est cette vanne qui aurait inspiré les scénaristes Jim et John Thomas pour écrire l'histoire d'un humain affrontant un alien, et c'est cette histoire, remaniée, qui aurait abouti au film Predator avec Arnold Schwarzenegger. Cette anecdote est ce qu'on appelle une légende urbaine et se trouve parfois contestée par le fait que les Thomas auraient finalement écrit ce script dès 1983 donc bien avant la sortie de Rocky IV en 1986. Mais comme l'a si bien mis en scène L'Homme qui tua Liberty Valance, parfois, c'est la légende qu'on imprime...
Découvrez d'autres secrets du "Predator" dans notre émission Origin Story :
Forte
Cette comédie sortie en avril 2020 sur Amazon Prime Video met en scène l'humoriste Melha Bedia dans le rôle de Nour, une femme en surpoids bien décidée à séduire et qui décide de se mettre à la Pole Dance. Comme l'a confié à Objectif Gard la comédienne, coscénariste du film avec Frédéric Hazan : "L'idée de départ c'était : je veux faire la grosse qui se frotte à la barre pour serrer des mecs. Et quand j'ai vu les gens rire dès que je "pitchais" cette idée, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire". Forte a vu le jour sous la direction de Katia Lewkowicz, et le casting compte également Alison Wheeler, Valérie Lemercier, Ramzy et Jonathan Cohen, entre autres.
The Aristocrats
Le principe de "The Aristocrats" est une pratique classique chez les acteurs de stand-up et comiques américains consistant à raconter une histoire avec toujours le même point de départ : une famille se rend chez un agent artistique, qui leur demande ce qu'ils font. S'ensuit une improvisation plus ou moins longue du comédien racontant les pires choses, piochant dans les tabous sexuels et moraux de la société ; l'idée est de surenchérir au fur et à mesure de l'improvisation et de conclure, pour répondre à la question de l'agent, que ce numéro complètement trash s'appelle "Les Aristocrates" ! Le documentaire dont il est question ici propose la version de cette improvisation, à ne pas mettre devant toutes les oreilles, par Robin Williams, Rob Schneider, Don Rickles, Richard Lewis, Whoopi Goldberg ou encore Carrie Fisher.