Une interview avec Terry Gilliam apporte souvent son lot de bons mots et de surprises, et celle menée par le site Inverse à l'occasion des 25 ans de L'Armée des 12 singes en a été un parfait exemple. En particulier lorsqu'il s'est agi d'évoquer le personnage de James Cole, incarné par Bruce Willis. Devant un auditoire qu'on imagine interloqué, le cinéaste a ainsi expliqué qu'à l'époque, il n'était pas vraiment un grand fan de l'acteur, notamment en raison... de sa bouche "rectale" !
"Je n'avais jamais été un grand fan de Bruce avant L'Armée des 12 singes, mais j'ai aimé discuter avec lui, j'ai réalisé qu'il était intelligent et drôle. Je lui ai fait part de mes préoccupations à son sujet en tant qu'acteur. Je détestais la bouche "à la Donald Trump" qu'il fait dans les films. Cette bouche rectale. C'est comme regarder dans le trou du c** de quelqu'un", déclare ainsi Gilliam dans un langage pour le moins fleuri.
Ce souci anatomique aux yeux de l'ancien Monty Python n'empêchera finalement pas Bruce Willis d'incarner le prisonnier James Cole dans L'Armée des 12 singes. Un rôle qui aurait pu revenir à d'autres grands noms hollywoodiens, ainsi que le révèle Gilliam au cours du même entretien. "Il fallait une grand star pour le film. C'était l'époque où j'étais encore un réalisateur bankable, les gens voulaient être près de moi et me toucher", s'amuse le Britannique de 80 ans. "Ils venaient donc avec tous ces noms. Et je disais juste non. Tom Cruise, Nicolas Cage, ils m'ont tous été proposés."
A noter enfin que le personnage de James Cole aurait également pu tomber entre les mains de Brad Pitt, qui souhaitait initialement l'incarner à l'écran. L'acteur figurera tout de même au générique du classique SF L'Armée des 12 singes, mais dans la peau de Jeffrey Goines, patient d'un hôpital psychiatrique dans lequel Cole se retrouve interné.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "L'Armée des 12 singes" ?