Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement sur Disney+
• Il était une fois : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le "Grand Avant" – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
• Ce qu'ils vont adorer : Encore une fois, Pixar réussit une véritable prouesse visuelle. Pete Docter et son équipe nous plongent dans un New York bouillonnant avant de nous envoyer dans le Grand Avant, un monde vibrant et coloré. Les plus jeunes craqueront devant les Âmes, des petites boules bleues, et riront devant les maîtres des lieux, des bonhommes en forme de ligne. Soul nous offre un jeu de textures assez bluffant et une ambiance jazzy bien maîtrisée que l’on avait rarement vu chez Pixar.
• Ce qui peut les inquiéter : Pas facile pour les enfants de parler du sujet de la vie et de la mort. Mais on peut compter sur Pixar - et plus globalement Disney qui avait traité le sujet avec brio dans Coco - pour le faire de manière intelligente. Qu’on vous rassure, le personnage principal du film n’est pas vraiment mort, ou en tout cas il ne se résout pas à cette idée. Le monde de l’au-delà, présenté comme un escalier stellaire qui mène vers une lumière blanche, n’apparaît que brièvement dans le film. L’action se déroule même en grande partie à New York, où le héros est bel et bien vivant (enfin… presque). Bref, Soul est avant tout une célébration de la vie et ne devrait pas vraiment inquiéter les enfants.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Au final, Soul ne parle pas vraiment de la mort, mais célèbre la vie, en répondant à cette question cruciale : qu’est-ce qui fait que l’on est nous ? Une question anodine mais terriblement complexe à laquelle le film Pixar répond avec malice avec le personnage de 22. Les enfants se reconnaîtront dans ce personnage en proie à des questions existentielles et qui se demande pourquoi la vie mérite d’être vécue. Une jeune âme que l’on va voir grandir devant nos yeux et se révéler, comme le font les enfants.
Soul nous parle aussi de passion, celle qui nous dévore et qui nous fait vivre. Pour Joe, c’est la musique, celle qui fait vibrer son âme (d’où le titre VO). D’ailleurs, il se retrouve à faire un choix de vie que certains ont peut-être vécu : forcer et poursuivre ses rêves ou se contenter d’un travail sans saveur. Mais le film nous fait aussi comprendre que notre vie ne doit pas seulement tourner autour de cette problématique , et qu’être vivant c’est aussi célébrer chaque instant de notre vie.
Un film à voir en France sur Disney+.