Robert Downey Jr dans Civil War, Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie 2, ou plus récemment Will Smith dans Gemini Man… Les rajeunissements numériques à l’écran sont aujourd'hui devenus monnaie courante. Cette technique de lifting CGI, qui permet de donner un coup de jeune à un.e acteur/trice, est maîtrisée par la société d’effets spéciaux Lola VFX qui collabore beaucoup avec les studios Disney/Marvel. Leur premier fait d’armes remonte à 2006, avec le troisième volet de la saga X-Men.
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la scène en question, car elle se situe au tout début du film. Le Professeur X (Patrick Stewart) et Magnéto (Ian McKellen) se rendent dans une banlieue pavillonnaire pour rencontrer une jeune mutante : Jean Grey, le Dark Phoenix, qui sera au centre de ce troisième opus. Flashback oblige, le choix a été fait de rajeunir le visage des deux acteurs.
Pour mettre au point cette séquence, John Bruno, le superviseur des effets spéciaux, a eu recours à un logiciel du nom de LOLA, "qui a parfois été utilisé quelques secondes pour des films, mais jamais sur une durée de vingt minutes". A partir de photos des deux comédiens, ce programme informatique a retouché les visages existants en les traitant par zones. Ce travail de longue haleine a permis de reproduire les mouvements faciaux de manière la plus naturelle et réaliste possible. On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous :
Bien évidemment, cette technologie s’est depuis améliorée pour aboutir à des rajeunissements parfois bluffants, même si cela est un peu plus discutable dans le cas de The Irishman.
Les meilleurs rajeunissements numériques à l'écran :