Est-ce qu'on peut convaincre Marvel de produire un film sur une idée en une phrase ? Le réalisateur James Gunn répond par l'affirmative en racontant comment il a pitché Les Gardiens de la galaxie en 2012, et surtout sa suite quelques années plus tard, en une phrase :
"Mon pitch pour Les Gardiens était un document de 19 pages avec des visuels, une grande séquence que j'avais storyboardée (l'évasion de Morag) et une présentation globale avec [d'autres] visuels, des références et des acteurs. Mon pitch pour le 2 était littéralement "Son père est Ego, la planète vivante" et Marvel m'a dit "cool, on y va !""
Marvel et James Gunn y sont effectivement allés, et Les Gardiens 2 a rapporté 863,7 millions de dollars dans le monde, sur la base d'une phrase. Evidemment, il est plus facile de vendre un film en une phrase lorsqu'on a fait un premier succès. Rappelons que le premier Gardiens était un pari risqué pour Marvel, car il n'était pas porté par des énormes stars et se centrait sur des personnages que seuls les fans de comics connaissaient à l'époque. Un pari qui s'est soldé par une remarquable recette de 773,3 millions de dollars.
Un Gardiens de la galaxie 3 est déjà en préparation (mais pas encore en tournage) pour 2023, et il y aura également un téléfilm de Noël prévu pour décembre 2022 sur la plateforme Disney+. En parallèle, une série sur la jeunesse de Groot "l'arbre-vivant" est aussi en développement.
Découvrez les Faux raccords des "Gardiens de la galaxie" :