L'une des principales sources de tension dans le milieu culturel est l'ouverture des lieux de culte - qui sont des lieux clos recevant du public - tandis que les salles de spectacles doivent rester fermées. En signe de protestation, des cinémas ont organisé des projections dans des églises.
C'est notamment le cas du cinéma Lux de Caen qui a organisé une projection de Michel-Ange d'Andreï Konchalovsky dans l'église Vieux-Saint-Sauveur ce mercredi 16 décembre. Gautier Labrusse, le directeur du cinéma d'art et essai, précise : "Nous ne voulons pas opposer les lieux culturels et les lieux cultuels mais nous voulons marquer notre incompréhension." La projection "proposée en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui font vivre les arts et la culture" était réservée à la presse et aux professionnels du spectacle et du cinéma. Mais l'important pour le directeur du cinéma est surtout qu'elle ait lieu.
Ce dernier ajoute : "En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces et aux lieux de culte, le Gouvernement offre la preuve de son dédain pour le secteur culturel qu'il tient artificiellement en vie à coup de perfusions financières et, en fragilisant les pratiques culturelles futures, maintient durablement dans un état végétatif. (...) Aujourd'hui, le Lux doit maintenir ses portes fermées, ses projecteurs éteints, ses salles et fauteuils vides, ses écrans en berne, tandis que l'église qui le jouxte est autorisée à rester ouverte pour y célébrer des cérémonies religieuses et permettre aux Français d'exercer leur liberté de culte, certes dans une jauge très limitée."
Non réouverture des cinémas : le monde de la culture exprime son mécontentementMais le Lux n'est pas la seule salle à avoir organisé une projection dans un lieu de culte. C'était également le cas hier à Marseille où les cinémas La Baleine, Le Gyptis et Les Têtes de l'Art ont projeté le documentaire du journaliste et réalisateur marseillais Philippe Pujol, Péril sur la Ville, dans la Chapelle de l'Œuvre Jean Joseph Allemand, à un public limité à 30 personnes.
Bande-annonce de Michel-Ange