Brève séquence flashback et souvenir. C'est avec son extraordinaire composition dans Bronson, chez Nicolas Winding Refn, que Tom Hardy explose et s'attire les grâces d'Hollywood d'abord, du grand public ensuite. Crâne rasé, moustache épaisse digne d'une bacchante du XIXe siècle, carrure de colosse, le résultat est un scotchant mélange de terrifiante brutalité, de poésie et de vaudeville, qui vaut au comédien un British Independant Film Award du Meilleur acteur en 2009. C'est cette énergie incessante qui inonde l'acteur, à laquelle se mélange une violence parfois à peine contenue, que Christopher Nolan, entre autres, est allé chercher chez le comédien en lui confiant le rôle écrasant de Bane dans The Dark Knight Rises, deux ans après Inception.
Huit ans plus tard, le cinéaste a eu l'occasion de revenir sur son film dans un podcast intitulé Happy Sad Confused. Si Nolan évoque l'influence qu'a eu sur lui un cinéaste tel que Michael Mann ou même la saga des James Bond, il prend aussi la défense de Tom Hardy à propos de sa composition dans TDKR; une performance "qui n'a pas encore été appréciée à sa juste valeur" lâche-t-il au micro, en ayant très certainement dans un coin de la tête les réactions moqueuses qu'on a pu voir fleurir à l'époque, notamment sur l'inexpressivité du comédien derrière son masque et son phrasé étouffé.
"Ce qu’il a fait avec ce personnage n’a pas encore été apprécié à sa juste valeur. C’est une performance extraordinaire, vraiment remarquable. [...] La voix, le fait qu’on n’aperçoit que les yeux et les sourcils… On a beaucoup discuté du masque, de ce qu’il devait montrer et ne pas montrer. Je me souviens qu’il m’a dit, en mettant son doigt au niveau de sa tempe et de son sourcil : "Est-ce que tu peux me laisser jouer avec ça ? Les gens doivent voir cette partie" [...] Dans le film, on voit ce sourcil "brandoesque", qui exprime tout un tas de choses monstrueuses. C’est vraiment une sacrée performance". Un travail d'autant plus apprécié par Nolan qui n'hésitera pas à le rappeler pour le faire jouer dans Dunkerque.
Partagez-vous les propos du cinéaste concernant la performance de Tom Hardy ?