Le coronavirus sera (presque) de l'histoire ancienne lorsque les héros de The Resident reprendront du service le 12 janvier aux États-Unis pour une quatrième saison inédite. Contrairement à Grey's Anatomy, Good Doctor, ou Station 19, qui ont fait le choix de débuter leurs nouvelles saisons en plein coeur de l'épidémie de Covid-19, la série médicale emmenée par Matt Czuchry, Emily VanCamp, et Manish Dayal a en effet préféré propulser les médecins de l'hôpital Chastain Memorial dans une réalité post-Covid, en situant l'action de sa saison 4 après l'arrivée d'un vaccin.
"On ne peut pas ignorer le Covid, et ce n'était pas notre volonté", explique Andrew Chapman, le co-showrunner de The Resident, au Hollywood Reporter. "C'était important pour nous de parler du Covid et de rendre hommage à tous les soignants qui étaient et sont encore en première ligne - d'autant plus que certains font partie de notre équipe de scénaristes. Mais nous pensions qu'au moment de l'arrivée à l'antenne [de cette nouvelle saison], en janvier, février, ou mars 2021, tout le monde, que ce soit les téléspectateurs ou nous les scénaristes, serait submergé par le Covid, et en aurait marre de la pandémie, du confinement, et de toute cette tragédie. Alors nous avons cherché un moyen de rendre hommage aux soignants tout en racontant une histoire captivante. Et nous avons tenté de faire une estimation". Une estimation qui consistait à penser qu'un vaccin serait prêt et distribué à une grande partie de la population en début d'année 2021. Ce qui n'est, finalement, pas si loin de la vérité, à quelques mois près.
Le premier épisode de la saison 4 de The Resident débutera donc dans un futur proche de notre réalité, au moment où Nic et Conrad s'apprêtent à se marier pour profiter de l'instant présent et laisser derrière eux tout ce qu'ils viennent de traverser à l'hôpital. Mais le Hollywood Reporter assure que de nombreux flash-backs nous ramèneront vers les pires moments de l'épidémie de Covid, qui ne sera ainsi pas occultée du tout de la saison 4 pour autant. "Nous voulions terminer notre season premiere sur une note d'espoir [avec le mariage de Conrad et Nic] et sur la promesse d'un avenir meilleur", poursuit Andrew Chapman. "Cette pandémie est si lourde et si tragique, nous avions envie d'offrir un peu d'espoir aux téléspectateurs. Nous voulions montrer aux gens que notre série médicale serait toujours là après le Covid, que nous allions continuer à sauver des vies et à être des héros. Les épisodes suivants se déroulent donc dans un monde post-vaccination. Mais nous allons continuer à aborder les conséquences du Covid".
Des conséquences qui permettront notamment à la série de refléter la catastrophe que représente le Covid pour l'économie puisque l'hôpital Chastain Memoral d'Atlanta fera faillite en saison 4 et devra se relever d'une manière inattendue : en devenant un hôpital public. Un challenge qui promet de marquer un vrai renouveau pour The Resident, qui est diffusée en France sur Warner TV et TF1.
Découvrez les premières photos de la saison 4 :
The Resident saison 4 : les héros face au Covid, un mariage... les photos du premier épisode enfin dévoilées