Quand Louis de Funès rencontre l'univers Disney ! En 1982, la firme de Mickey sort un disque 33T intitulé Louis de Funès raconte Les Aristochats, qui sera également édité en cassette audio. On y découvre l'acteur jouant un narrateur appliqué de l'histoire de Thomas O'Malley, Duchesse et de ses chatons face à Edgar, un majordome peu scrupuleux.
En bonus, les personnages sont doublés par les mêmes acteurs que ceux du film, renforçant encore l'immersion pour le public qui aurait déjà vu le long métrage. Ecoutez le résultat ci-dessous, grâce à l'internaute TheMegamix80 :
Comme l'on pouvait s'y attendre, De Funès ne se contente pas de lire un texte qui n'est pas de lui. Au contraire, il y donne vie grâce à des bruitages de toutes sortes qu'il ajoute au gré de ses envies et de son inspiration, qui agissent comme autant de repères auditifs aux jeunes auditeurs. Hélas, l'acteur ne pourra pas vraiment réitérer l'expérience pour Disney, puisqu'il décède en 1983 des suites d'un infarctus.
Les Aristochats de Wolfgang Reitherman était initialement sorti en décembre 1971 en France, avant de ressortir en salles en 1994.
Berlioz, Marie, Toulouse et les autres sont bien placés dans notre Top 5 des meilleurs chats animés :